Le lundi 13 Octobre prochain à 21h05, France 5 diffusera un nouveau numéro inédit de l’émission d’Hugo Clément “Sur le front” qui s’intitulera “Magouilles dans nos étangs”.
Le lundi 13 Octobre prochain à 21h05, France 5 diffusera un nouveau numéro inédit de son émission “Sur le front” qui s’intitulera “Magouilles dans nos étangs”.
A quoi servent nos zones humides ? Hugo Clément enquêtera dans nos marais, nos étangs et découvrira qu’ils nous rendent des services inestimables.
Les zones humides ont des pouvoirs secrets dont nous bénéficions tous chaque jour. Nous découvrirons des lieux sublimes en France et on s’émerveillera devant des animaux insoupçonnés. Mais derrière cette nature sauvage se cache un incroyable trafic !
Il implique des trafiquants, nécessite des infrastructures dans le monde entier et pèse des millions d’euros… tout ça pour un animal en voie de disparition, emblématique de nos marais : l’anguille.
Retrouvez l’édito d’Hugo Clément ci-dessous.
“Nous avons commencé à nous intéresser aux zones humides en enquêtant sur les inondations. Nous avons essayé de comprendre pourquoi elles sont de plus en plus redoutables. Certes, les phénomènes météo sont plus violents, mais cela n’explique pas tout. En plus, les deux tiers des zones humides en France ont disparu. C’était des zones tampons qui permettaient de stocker l’eau les jours de gros orages et elles nous manquent énormément désormais.
Les zones humides nous rendent plein d’autres services très importants dont nous n’avons pas du tout conscience. D’abord, elles filtrent l’eau et la dépolluent de façon très impressionnante. Elles retirent une grande partie des pesticides et des nitrates naturellement. Ensuite, ce que j’ignorais totalement, elles stockent énormément de carbone. Les tourbières, par exemple, séquestrent beaucoup plus de carbone que les forêts. On se dit tous qu’il faut planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique, c’est vrai, mais préserver les zones humides est encore plus efficace. Enfin, les zones humides sont de formidables réservoirs de biodiversité : elles abritent près de 20 000 espèces, dont un quart sont menacées d’extinction.
C’est en enquêtant sur ces animaux en danger qu’on s’est aperçu de la situation dramatique de l’anguille. On a l’impression qu’il y en a partout en France, dans les rivières, les étangs, les marais… mais pas du tout ! L’espèce, qui est déjà classée en danger critique d’extinction, a vu sa population chuter de 90 %. Pourtant, elle est victime d’un incroyable trafic ! Des trafiquants s’intéressent à ce poisson qui n’existe quasiment plus qu’en France et qui vaut des fortunes en Asie. Des malfrats ont donc mis en place des filières incroyables pour pouvoir pêcher cette espèce en danger, l’emmener dans des bassins de stockage en région parisienne, la faire monter dans des avions commerciaux vers l’Afrique, puis les placer à nouveau dans des bassins de réoxygénation, puis vers l’Asie. C’est hallucinant.
Au-delà de ce trafic illégal, il existe toujours une pêche légale de l’anguille en France. Malgré la situation dramatique de l’espèce, elle est toujours pêchée, discrètement, alors qu’elle est très peu consommée en France. Tout ou presque est exporté. Les experts de l’Union européenne demandent à ce que l’on interdise définitivement cette pêche pour sauver l’espèce. Mais la France continue de l’autoriser”.
Laisser un commentaire