Accusé de viols et agressions sexuelles, Gérard Miller a été présenté à un juge d’instruction aujourd’hui à l’issue de sa garde à vue qui a débuté mardi.

Le psychanalyste et chroniqueur médiatique français Gérard Miller, âgé de 77 ans, a été présenté à un juge d’instruction aujourd’hui à l’issue de sa garde à vue qui a débuté mardi.

Le parquet de Paris a requis sa mise en examen pour plusieurs chefs d’accusation graves, dans le cadre d’une enquête ouverte en février 2024 suite à des plaintes de plusieurs femmes.

Le parquet requiert une mise en examen pour 4 viols sur mineures (faits présumés en 2000, 2001 et 2004), un viol sur une femme majeure (fait présumé en 2020) et 2 agressions sexuelles (dont une en 2001).

Les faits allégués s’étendent de 2000 à 2020.

Les plaintes portent sur des violences sexuelles survenues lors de séances d’hypnose ou de relaxation, organisées au cabinet ou au domicile de Gérard Miller à Paris.

Plusieurs victimes étaient mineures au moment des faits, et les accusatrices décrivent un abus de position d’autorité, avec une perte de discernement induite par les techniques d’hypnose.

Au total, sept plaintes formelles ont été déposées, impliquant sept femmes.

L’enquête, menée par la brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire parisienne, fait suite à plus d’une cinquantaine de témoignages publics révélés en février 2024 par des médias comme Elle et Mediapart, évoquant des comportements allant du déplacé aux violences sexuelles.

Gérard Miller a toujours nié les accusations.

En février 2024, il avait déclaré: “Je n’ai jamais abusé sexuellement de quiconque, et ce en aucune circonstance”.

Plus récemment, il s’est dit “certain de n’avoir commis aucune infraction” et prêt à répondre devant la justice.

La mise en examen n’est pas encore prononcée: elle sera décidée par le juge d’instruction lors de l’audience.

Si elle est retenue, Gérard Miller sera formellement mis en cause et pourra être placé sous contrôle judiciaire en attendant les investigations approfondies.

Une information judiciaire a été ouverte pour approfondir l’enquête.

Laisser un commentaire