,

“Si je suis le problème, je me casse”: Dans une interview à Brut, Bruno Le Maire s’est exprimé pour la première fois après son départ du ministère des Armées.

Dans un entretien exclusif accordé au média Brut, Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie, est revenu sur les coulisses de son départ éclair du gouvernement de Sébastien Lecornu, où il avait été nommé ministre des Armées dimanche, avant de se retirer le lendemain.

Il a expliqué avoir accepté le poste initialement par esprit de mission dans un contexte géopolitique tendu, mais que sa nomination a provoqué des critiques virulentes, notamment de la part de Bruno Retailleau, président des Républicains, qui a dénoncé un manque de confiance et une absence de rupture promise.0

Bruno Le Maire décrit avoir appelé directement Emmanuel Macron pour lui annoncer sa décision: “Si je suis le problème, je me casse” afin de ne pas être un obstacle pour les Français ni pour le président, et de permettre la formation d’un nouveau gouvernement.

Il refuse d’être perçu comme un “bouc émissaire” et qualifie les réactions de “mascarade” soulignant que les dysfonctionnements sont plus profonds.

Symboliquement, il n’a pas mis les pieds au ministère des Armées, arguant que “la République, c’est des symboles” et qu’il n’avait pas la légitimité perçue pour exercer ce pouvoir.

Laisser un commentaire