Le mardi 21 octobre prochain à 21h, ARTE diffusera le doc “Planter à tout prix” réalisé par François-Xavier Drouet. Découvrez les premières images.

Image

Le mardi 21 octobre prochain à 21h, ARTE diffusera le doc “Planter à tout prix” réalisé par François-Xavier Drouet.

Dans ce documentaire très riche, François-Xavier Drouet tisse avec fluidité et pédagogie les explications scientifiques et les témoignages de terrain pour exposer les vérités cachées derrière un slogan trop consensuel pour être honnête.

Avec des images parfois stupéfiantes, comme ces vues aériennes de plantations d’eucalyptus, de sapins de Douglas ou d’acacias, qui s’étendent du Brésil au Portugal en passant par le Congo et la France, il démonte l’argumentaire d’une fausse solution, qui permet d’abord à un modèle économique prédateur de se perpétuer et nous détourne de l’urgence de réduire nos émissions.   

Pourtant, ces arbres à croissance rapide, très gourmands en eau, appauvrissent la biodiversité et sont eux-mêmes plus vulnérables aux risques causés par le changement climatique, notamment aux parasites et aux mégafeux.

En outre, leur expansion accélérée s’accomplit au détriment des communautés rurales, parfois expropriées de leurs terres, voire directement menacées dans leur survie par les conséquences de cette politique à courte vue, comme dans le sud du Portugal, où 119 personnes ont péri en 2017 dans les incendies de forêt.

Mais outre les profits issus de l’exploitation du bois pour produire toujours plus de cellulose, destinée en premier lieu à la fabrication d’emballages, les plantations industrielles constituent aussi un outil privilégié de greenwashing, via les transactions liées aux compensations carbone.

Laisser un commentaire