Dimanche au musée du Président Jacques Chirac, situé à Sarran en Corrèze, 4 hommes cagoulés et armés (notamment d’un fusil à pompe et d’armes blanches) ont fait irruption.

Dimanche au musée du Président Jacques Chirac, situé à Sarran en Corrèze, 4 hommes cagoulés et armés (notamment d’un fusil à pompe et d’armes blanches) ont fait irruption dans le musée en fin de matinée, alors qu’il était ouvert au public.

Ils ont menacé le personnel et les visiteurs présents, avant de s’emparer de l’argent liquide de la caisse (montant non précisé) et d’au moins un objet de collection, identifié comme une montre de valeur.

L’incident s’est déroulé entre 10h et 10h30, sans faire de blessés.

Les suspects, tous âgés d’une vingtaine d’années, ont été interpellés quelques heures plus tard par les gendarmes et placés en garde à vue.

L’enquête est en cours, menée par le parquet de Tulle.

Moins de 48 heures après ce braquage, le musée a été victime d’un nouveau cambriolage cette nuit.

Les détails sur les auteurs et le butin éventuel n’ont pas encore été communiqués, mais des enquêteurs de la gendarmerie étaient sur place ce matin pour effectuer des relevés.

L’accès au musée a été interdit temporairement.

Ouvert en décembre 2000, le musée abrite environ 5 000 cadeaux diplomatiques offerts à Jacques Chirac pendant sa présidence (1995-2007). Ces objets, donnés au conseil départemental de Corrèze, incluent des pièces de valeur comme des montres ou des œuvres d’art.

Ce n’est pas la première fois que l’établissement est ciblé : en novembre 2011, un faucon en or serti de diamants (offert par l’Arabie saoudite) avait été volé et n’a jamais été retrouvé.

Laisser un commentaire