Nouveau numéro inédit de l’émission “Sur le front” avec Hugo Clément le lundi 10 novembre prochain à 21h05 sur France 5.
Ce nouveau numéro aura pour thème: “Libre-échange : c’est notre nourriture qui trinque”.
Pourquoi la nourriture qui a poussé à l’autre bout de la planète est vendue moins chère en France que les produits cultivés chez nous ?
Hugo Clément décortiquera nos accords de libre-échange.
Il découvrira les pratiques des agriculteurs à l’étranger et les conséquences directes sur les produits que nous achetons en France.
On comprendra concrètement pourquoi les agriculteurs français dénoncent une concurrence déloyale.
Retrouvez ci-dessous l’édito du journaliste Hugo Clément:
“Lors de leurs manifestations, beaucoup d’agriculteurs se sont rendus dans les supermarchés pour dénoncer la concurrence déloyale… Des agriculteurs bio mais aussi des conventionnels ! Tous accusent les accords de libre-échange d’être responsables de leurs difficultés économiques. On a voulu comprendre : comment sont négociés ces accords ? Est-ce qu’il y a réellement une concurrence déloyale ?
Nous sommes tombés à la renverse, notamment en enquêtant sur le cas des lentilles. La plupart de celles vendues en supermarchés proviennent du Canada, alors qu’on sait très bien cultiver des lentilles en France. Si les lentilles du Canada sont moins chères, c’est parce que les cultivateurs ont le droit d’utiliser des techniques interdites chez nous, qui impliquent l’utilisation de pesticides juste avant la récolte… Ces lentilles canadiennes inondent le marché français au détriment de nos agriculteurs, et nous finissons par ingurgiter des résidus de pesticides.
Nous avons aussi compris pourquoi les producteurs de noisettes, ou encore les éleveurs d’agneau, sont autant en difficulté en France. Ils subissent bien une concurrence déloyale, nous avons réussi à la filmer. Nous avons voulu suivre ceux qui se battent pour qu’on empêche les produits qui ne respectent pas nos règles d’entrer sur notre marché”.






Laisser un commentaire