La chaîne d’information CNews, appartenant au groupe Canal+ contrôlé par Vincent Bolloré, a lancé aujourd’hui une version dédiée au streaming baptisée “CNews Prime”.
Ce lancement marque une extension stratégique de l’offre d’information en continu du groupe, en s’adaptant aux habitudes numériques des téléspectateurs.
CNews Prime est conçue comme une “petite sœur” de CNews, la chaîne leader des infos en France (avec plus de 4 % de part d’audience cumulée certains mois).
Contrairement à sa grande sœur, diffusée sur la TNT (canal 14), CNews Prime se concentre exclusivement sur le direct intégral, sans débats, plateaux ni commentaires éditoriaux.
Elle vise à diffuser un flux brut d’événements majeurs, comme les sessions de l’Assemblée nationale, les questions au gouvernement, les conférences de presse (Élysée, ONU), les discours politiques ou les crises géopolitiques.
Il s’agit d’une chaîne OTT (Over The Top), accessible uniquement en streaming via les applications myCANAL et Canal+, ainsi que sur les box des opérateurs télécoms (Free, Orange, SFR, Bouygues Telecom).
Elle est proposée gratuitement sur ces plateformes IP, sans diffusion hertzienne.
Par exemple, chez Free, elle apparaît déjà sur le canal 159 des Freebox.
Ce format s’inspire de BFM2 (lancée par Altice en 2024), qui mise sur le direct non éditorialisée pour capter un public en quête d’actualité pure sur les supports numériques.
Le projet a été teasé dès mi-novembre, avec des informations exclusives révélant un lancement prévu initialement le 24 novembre.
Finalement, il a eu lieu aujourd’hui, comme annoncé par Gérald-Brice Viret, directeur des programmes et des chaînes de Canal+, sur X (anciennement Twitter).
Le comité social et économique de Canal+ n’a été informé qu’au 20 novembre, illustrant la rapidité d’exécution du groupe Bolloré.
Vincent Bolloré, via Canal+, renforce ainsi sa domination sur l’information française.
CNews est déjà critiquée pour son positionnement éditorial conservateur, avec des figures comme Pascal Praud ou Sonia Mabrouk.
CNews Prime, en se limitant au direct, évite potentiellement les controverses sur le pluralisme (CNews a été épinglée par l’Arcom pour ses temps de parole). C’est une réponse aux évolutions du marché.
Ce lancement pourrait servir de test pour d’autres chaînes OTT du groupe.

Laisser un commentaire