Le procès de l’homme de 74 ans accusé d’avoir écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), lors d’une séance de dédicace à Moissac (Tarn-et-Garonne) le 29 novembre 2025, a été renvoyé au 9 janvier 2026.
Rappelons les faits: Le suspect, un agriculteur retraité originaire du Tarn-et-Garonne, s’est présenté dans la file d’attente pour une dédicace du livre de Bardella. Au moment de lui tendre son exemplaire, il a brisé un œuf sur la tête du leader RN.
L’incident a été filmé et a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Jordan Bardella et le RN ont déposé plainte pour violences volontaires sans incapacité totale de travail.
Initialement prévu en comparution immédiate aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Montauban, le procès a été reporté à la demande du prévenu et de son avocate, pour préparer la défense.
L’audience est fixée au 9 janvier à 14h.
Le septuagénaire reste sous contrôle judiciaire strict, avec interdiction formelle d’entrer en contact avec Jordan Bardella (par quelque moyen que ce soit) et de se rendre à toute réunion publique du RN.
Ces mesures ont été maintenues à la demande du parquet et de l’avocat de Jordan Bardella.
Âgé de 74 ans, il est en récidive légale. En 2022, il avait déjà été condamné à 500 euros d’amende avec sursis pour avoir lancé un œuf sur Éric Zemmour lors d’une campagne à Moissac, et avait visé un bus de Marine Le Pen sans poursuites.
À l’audience, il a présenté des excuses, qualifiant son geste d’idiot et expliquant qu’il visait à éveiller les consciences contre la montée de l’extrême droite.
Jordan Bardella a dénoncé une violence politique récurrente contre son parti.
Marine Le Pen, interrogée sur BFMTV, a qualifié l’incident de symptôme d’une agressivité croissante en politique, particulièrement envers le RN depuis 30 ans.
L’avocate du suspect insiste sur l’absence d’intention de nuire physiquement, soulignant le contexte de contestation démocratique.

Laisser un commentaire