Samedi soir, des militantes du collectif #NousToutes ont interrompu un spectacle de l’humoriste Ary Abittan dans la salle des Folies Bergère à Paris.
Elles portaient des masques à l’effigie de l’humoriste, sur lesquels était écrit “violeur” et scandèrent “Abittan violeur”.
Cette action visait à dénoncer le retour sur scène d’un artiste mis en cause pour viol en 2021, accusations qui avaient donné lieu à une enquête, puis à un non-lieu confirmé en appel en janvier 2025.
Le lendemain, Brigitte Macron s’est rendue à une représentation d’Ary Abittan, accompagnée de sa fille.
Dans une vidéo devenue virale, on l’entend dire en coulisses, en s’adressant à l’humoriste: “S’il y a des sales connes, on va les foutre dehors… surtout des bandits masqués”.
Cette phrase, prononcée avec un sourire, a provoqué un vif émoi et une vive polémique.
Dans une vidéo disponible ci-dessous, les représentantes de Nous Toutes expliquent avoir ressenti un profond choc et une vive indignation en découvrant la vidéo montrant Brigitte Macron qualifier les militantes ayant interrompu le spectacle d’Ary Abittan de “sales connes” et de “bandits masqués”.
Elles estiment que ces propos constituent à la fois une insulte sexiste et une offense grave envers les victimes de violences sexistes et sexuelles.
Selon elles, le caractère choquant est renforcé par le statut de Première dame de Brigitte Macron, qui, à leurs yeux, envoie ainsi un signal politique fort en affichant son soutien public à un artiste accusé de viol, malgré un non-lieu judiciaire.

Laisser un commentaire