L’influenceur d’extrême droite connu sous le pseudonyme Papacito sera jugé le 26 février pour cyberharcèlement aggravé et injure discriminatoire à l’encontre de la boxeuse algérienne Imane Khelif.

L’influenceur d’extrême droite connu sous le pseudonyme Papacito sera jugé le 26 février 2026 devant le tribunal correctionnel de Paris pour cyberharcèlement aggravé et injure discriminatoire à l’encontre de la boxeuse algérienne Imane Khelif.

Rappelons que Imane Khelif, médaillée d’or olympique en boxe (-66 kg) aux JO de Paris 2024, avait déposé plainte dès août 2024 auprès du Pôle national de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris.

Elle dénonçait une “campagne féroce” de harcèlement en ligne, alimentée par une polémique sur son genre et son éligibilité à concourir dans la catégorie féminine (originaire d’une disqualification controversée par l’IBA en 2023, non reconnue par le CIO).

L’enquête a permis d’identifier Papacito parmi les auteurs présumés. Son avocat, Me Martial Groslambert, conteste les accusations en affirmant que son client s’est “strictement borné à exprimer son avis” dans le cadre de cette controverse.

À la même audience du 26 février, un autre individu (un Algérien de 31 ans) sera jugé pour des faits similaires visant une autre boxeuse, la Marocaine Oumayma Bel Ahbib.

L’avocat d’Imane Khelif, Me Nabil Boudi, a salué cette avancée judiciaire, soulignant que “le cyberharcèlement peut avoir des répercussions dramatiques pour les victimes” et que l’espace numérique n’est pas une zone de non-droit.

Laisser un commentaire