Mercredi dernier, Philippe Corbé a été nommé directeur de l’information de France Télévisions.
Il succède à Alexandre Kara, qui occupait ce poste depuis trois ans et qui est repositionné comme conseiller spécial à la transformation de l’information (une sorte de rôle de transition ou de placard doré selon certains observateurs).
Philippe Corbé, 46 ans, journaliste breton expérimenté, arrive après un parcours notable: Il a passé une longue carrière à RTL avant d’être
le chef du service politique puis directeur de la rédaction à BFMTV (de 2021 à 2024),
Philippe Corbé était depuis le directeur de l’information de France Inter depuis avril seulement.
Cette nomination s’inscrit dans une réorganisation plus large de l’information au sein du groupe France Télévisions, avec la création d’une direction unifiée pilotant l’ensemble des chaînes et plateformes (France 2, France 3, Franceinfo, etc.).
Il est directement rattaché au directeur général du groupe.La nouvelle a été relayée par de nombreux médias comme Le Monde, Le Parisien, La Croix, Télérama, Europe 1 ou La Lettre A.
Certains commentaires sur les réseaux (notamment à droite ou extrême droite) critiquent ce choix en le qualifiant de conformiste ou anti-droite, en référence à des débats passés sur le temps de parole politique à France Inter ou ailleurs, mais cela reste subjectif et polarisé.
Un changement important pour l’audiovisuel public français, à un peu plus d’un an et demi de l’échéance des Jeux olympiques ou d’autres événements majeurs !

Laisser un commentaire