C’est le chiffre officiel publié par Médiamétrie dans son bilan “L’Année TV / Vidéo 2025”, présenté mercredi dernier: En moyenne, les Français ont regardé 4 heures et 14 minutes de contenus vidéo par jour en 2025, tous écrans confondus (téléviseur, smartphone, tablette, ordinateur…).
Ce niveau reste très élevé et assez stable par rapport aux années précédentes, même si les habitudes évoluent fortement.
La télévision linéaire (en direct) représente encore 61 % du temps total de consommation vidéo.
La vidéo « à la carte » (replay des chaînes = BVoD, SVoD comme Netflix/Disney+/Prime Video/YouTube/Canal+, vidéos sur les réseaux sociaux…) atteint 39 %. Un chiffre en nette progression.
Chez les plus jeunes, le à la carte est déjà majoritaire depuis plusieurs années, mais la bascule s’accélère aussi chez les 35-49 ans (+17 % vs 2023) et surtout chez les 50 ans et plus (+21 %).
Le téléviseur reste l’écran principal pour regarder de la vidéo, mais les usages multi-écrans et délinéarisés se généralisent.
En résumé , la télévision résiste très bien en tant que média central, mais elle est de plus en plus hybride et concurrencée par les plateformes à la demande.
Le temps total passé devant des vidéos n’augmente plus vraiment, mais la façon de consommer change rapidement.
C’est cohérent avec le fait que 94 % des ménages ont un smartphone et 72 % une télévision connectée en 2025.

Laisser un commentaire