,

Retrouvez le journal des infos en plus du Mercredi 06 Novembre 2024.

Image

– L’ancien chef des pompiers d’une petite commune en Corrèze a été condamné mardi à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Tulle pour une série d’incendies volontaires qui ont ravagé plusieurs hectares de forêt. Âgé de 63 ans, celui qui dirigeait le centre de secours et d’incendie de Marcillac-la-Croisille, à 30 km de Tulle, a été reconnu coupable de six feux de forêt criminels commis entre avril 2020 et mars 2022 dans le département. Il avait été interpellé et mis en examen en avril 2022 pour “destruction de bien d’autrui par moyen dangereux”. Sapeur-pompier volontaire depuis près de 40 ans et patron d’une entreprise de maçonnerie, il avait immédiatement avoué l’essentiel des faits. Le prévenu contestait cependant deux incendies sur les communes du Jardin et d’Espagnac. Ce dernier sinistre, le plus conséquent, avait ravagé près de 36 hectares de forêt, dont une plantation de pins douglas. À la barre du tribunal, il a affirmé avoir agi dans le but d’assurer la “cohésion” de son équipe mais aussi pour “que les moyens alloués à (son) centre demeurent”.

– Un suspect dans la fusillade qui a fait un mort et quatre blessés, tous mineurs, jeudi à Poitiers s’est rendu aux services de police à Paris et est actuellement en garde à vue. Des vérifications sont en cours afin de confirmer son identité et de vérifier s’il s’agit bien de la personne qui faisait l’objet d’un mandat de recherche délivré par le parquet de Poitiers. Dans le cadre de l’enquête ouverte pour assassinat et tentative d’assassinats, un homme qui se serait livré à la vente de produits stupéfiants dans le quartier des Couronneries, lieu de la fusillade survenue jeudi soir, au cours des jours précédents, était activement recherché depuis vendredi. Lors d’une perquisition dans un logement qu’il aurait occupé, sept munitions du même calibre que les 11 retrouvées sur les lieux, ainsi que “des éléments partiels d’une arme démontée” ont été saisis par la police selon le parquet. Selon des informations du Parisien, le suspect recherché était sous contrôle judiciaire pour une affaire de détention d’armes instruite à Marseille.

– Taha O., soupçonné du meurtre de Philippine en septembre dans le bois de Boulogne et arrêté en Suisse, a été remis aux autorités françaises. Il doit être présenté à un juge d’instruction. Le Marocain âgé de 22 ans a été remis aux autorités à Annemasse. Rappelons qu’il a déjà été condamné en 2021 pour viol, puis libéré en juin 2024, en fin de peine.  Il avait ensuite été placé en centre de rétention administrative à Metz. A sa sortie, il a été assigné à résidence dans un hôtel de l’Yonne où il ne s’est jamais rendu. N’ayant pas respecté son obligation de pointer, il a été inscrit au fichier des personnes recherchées la veille du meurtre, le 19 septembre. Il était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire.

– Les syndicats cheminots appellent à une journée de grève le jeudi 21 novembre et menacent d’un mouvement plus long et plus fort en décembre. Cela fait suite à une rencontre avec la direction du groupe ferroviaire pour évoquer le démantèlement de Fret SNCF et l’ouverture à la concurrence. Dans un communiqué intitulé “l’heure est au conflit à la SNCF”, la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots préviennent que cette journée de grève est “un ultimatum” avant “un mouvement de grève plus long et plus fort en décembre” si le gouvernement et la SNCF ne répondent pas à leurs revendications.

– La reine Camilla, l’épouse de Charles III, souffre d’une infection pulmonaire et a dû renoncer à ses engagements cette semaine. Camilla, âgée de 77 ans et couronnée en mai 2023, souffre actuellement d’une infection pulmonaire, pour laquelle ses médecins lui ont conseillé une courte période de repos. La reine a donc dû renoncer à ses engagements cette semaine mais elle espère vraiment être rétablie à temps pour assister aux cérémonies ce week-end de commémoration de la Première Guerre mondiale et d’hommage aux soldats britanniques tués dans des conflits. Elle sera absente d’une cérémonie qui était prévue jeudi à l’abbaye de Westminster. Elle a également renoncé à une réception pour les athlètes olympiques et paralympiques britanniques qui doit avoir lieu à Buckingham jeudi soir. Le palais n’a pas donné d’information supplémentaire sur la gravité de sa maladie. Selon des médias britanniques, la reine se trouve sous la surveillance de médecins. Charles III et Camilla, qui se sont mariés en 2005, sont rentrés fin octobre d’une tournée dans le Pacifique qui les a conduits en Australie et aux Samoa. Ils se sont arrêtés en Inde pour une visite privée sur le chemin du retour. Le roi, âgé de 75 ans, a annoncé en début d’année être atteint d’un cancer, dont la nature n’a pas été révélée. La princesse Kate, l’épouse du prince héritier William, a pour sa part révélé le 9 septembre avoir terminé sa chimiothérapie.

– A Toulouse (Haute-Garonne), plusieurs dizaines de chauffeurs VTC ont lancé une opération escargot pour la troisième journée consécutive. Ils dénoncent les tarifs de courses imposés depuis le printemps par les plateformes de réservation, les jugeant insuffisants. Les conducteurs roulent vers l’aéroport de Blagnac, pour une opération de filtrage. “On veut sensibiliser les autres chauffeurs qui y travaillent pour nous rejoindre”, c’est ce qu’a expliqué Faissal Jamai, porte-parole du mouvement toulousain et représentant du syndicat FO-INV.

– Un chasseur de 49 ans est mort le week-end dernier pendant une battue à Coly-Saint-Amand (Dordogne). Une mauvaise manipulation de l’arme est désormais la thèse privilégiée après une autopsie pratiquée hier. Le parquet de Périgueux, toutefois, précise que l’enquête pour recherches des causes de la mort est toujours en cours.

– Interpol a annoncé dans un communiqué sa plus grande opération contre le trafic d’êtres humains à ce jour. Plus de 2 500 personnes ont été arrêtées et plus de 3 200 victimes potentielles ont été sauvées dans 116 pays et territoires, dans le cadre d’une opération nommée “Liberterra II”, entre le 29 septembre et le 4 octobre. Celle-ci a permis de secourir des mineurs obligés de travailler dans des fermes en Argentine, des migrantes dans des discothèques en Macédoine, des mendiants en Irak, des employés de maison au Proche-Orient…

– En France, l’an dernier, 271 000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire ont été enregistrées par les services de sécurité, soit une hausse de 10% par rapport à 2022. Le nombre de victimes enregistrées a doublé depuis 2016. Dans le détail, 64% de ces violences conjugales sont des violences physiques, 31% sont des violences verbales ou psychologiques et 4% sont des violences sexuelles. Les victimes sont des femmes, dans 85% des cas.

novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Laisser un commentaire