Retrouvez le journal des infos en plus du Mercredi 20 Novembre 2024.
– Un homme de 52 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire hier à la suite de la violence agression dimanche d’une femme de 25 ans, qui a notamment perdu l’usage d’un oeil dans un quartier résidentiel de Châlons-en-Champagne. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’agression s’est déroulée dans un fourgon blanc, qui a ensuite été retrouvé immergé dans un canal, à deux kilomètres du lieu de découverte de la victime. Le propriétaire du fourgon s’est présenté au commissariat en état d’ébriété, peu après la localisation du véhicule, pour en signaler le vol. Il a alors été placé en garde à vue, les éléments de l’enquête l’incriminant dans l’agression, puis mis en examen et placé en détention provisoire. Son casier judiciaire porte mention de quatre condamnations dont trois datant de plus de 10 ans et toutes liées à la conduite en état d’ivresse, selon le communiqué. Originaire de Châlons-en-Champagne, l’homme a par ailleurs été mis en cause en 2010 pour des faits de viol mais cette procédure a été classée sans suite l’année suivante car l’infraction était insuffisamment caractérisée.
– Marine Le Pen a annoncé ce matin sur RTL que le Rassemblement national votera, avec la gauche, une motion de censure d’ici fin décembre contre le gouvernement Barnier si le pouvoir d’achat des Français est amputé par le budget. Le vote de cette motion de censure interviendrait dans la deuxième quinzaine de décembre lorsque le gouvernement aura recours au 49.3, comme c’est probable faute de majorité, pour tenter de faire adopter sans vote le budget de l’Etat. Si le RN et la gauche votent conjointement cette motion, alors le gouvernement sera renversé. Le RN n’entend pas déposer ou voter de motion de censure sur les autres textes (fin de gestion de 2024 et budget de la Sécurité sociale) qui pourraient être adoptés par le 49.3 avant le projet de loi de finances de l’Etat pour 2025. Marine Le Pen, qui sera reçue lundi par Michel Barnier comme chaque chef de groupe parlementaire pour discuter du budget, a en particulier jugé inadmissible la hausse envisagée par le gouvernement des taxes sur l’électricité, mais qui a été supprimée par l’Assemblée en première lecture.
– Une pizza au chorizo vendu chez ALdi est soupçonnée d’être contaminée à la listeria et fait l’objet d’un rappel en urgence de la part de la chaîne de supermarché. Il s’agit précisément d’une pizza au chorizo de 450 grammes, commercialisée dans un lot (numéro 309), dont la date limite de consommation court jusqu’au 29 novembre 2024. La fiche de rappel mentionne une commercialisation entre le 8 et le 18 novembre 2024 dans les magasins Aldi des régions suivantes : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie. Une probable contamination à la listeria est difficilement détectable par l’homme, car cette bactérie n’altère pas le goût des aliments et peut se multiplier lentement à la température des réfrigérateurs (autour de 4°C). Les personnes qui auraient consommé une des pizzas de ce lot et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent aussi être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines, ajoute la plateforme gouvernementale.
– Le distributeur nordiste Auchan a été victime d’une cyberattaque ciblant une partie des données personnelles de plus de 500.000 clients associés à un compte de fidélité. Ces données concernent le nom, le prénom, l’adresse mail, l’adresse postale, le numéro de téléphone, la composition familiale si elle est renseignée, la date de naissance, le numéro de carte de fidélité et le montant de la cagnotte fidélité. En revanche, les données bancaires, les mots de passe et les codes PIN des cartes fidélité ne sont pas concernés. Cette attaque a été notifiée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et aux clients. Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information.
– Une adolescente de 16 ans qui avait fugué de son foyer il y a quelques jours a été retrouvée morte dans une rue du centre de Montélimar dans la Drôme. Les causes de son décès sont inconnues à ce stade. Son corps a été découvert aux aurores devant un immeuble où elle avait passé la soirée. Une enquête a été ouverte par le parquet de Valence pour déterminer les causes de la mort. Une personne interpellée dans l’immeuble en possession de produits stupéfiants a par ailleurs été placée en garde à vue, mais rien ne permet pour l’instant de faire le lien entre les deux affaires.
– La grève de demain à l’appel de l’ensemble des syndicats de cheminots n’aura que peu d’incidence sur le trafic ferroviaire puisqu’il sera quasi-normal sur les TGV tandis que quelques perturbations sont à prévoir sur certaines lignes régionales. La SNCF annoncera cet aprés-midi des prévisions plus détaillées au niveau local. Les syndicats de cheminots appellent à une grève de 24 heures demain pour dénoncer le démantèlement de Fret SNCF et l’ouverture à la concurrence dans le transport de voyageurs, avant un mouvement reconductible à partir du 11 décembre. Le mouvement de colère a été déclenché par la confirmation début novembre du démantèlement de Fret SNCF, société leader en France pour le transport de marchandises sur rail, avec à la clef la suppression de 500 emplois sur 5.000. L’entreprise sera remplacée le 1er janvier par deux sociétés, l’une spécialisée dans le transport de marchandise (Hexafret) et l’autre dans la maintenance des locomotives (Technis). La SNCF a promis zéro licenciement en reprenant tous les cheminots non conservés dans d’autres sociétés du groupe.
– Un homme de 28 ans a été mis en examen et écroué pour le meurtre d’un homme de 49 ans qui a été poignardé à l’aide d’un couteau de cuisine dans le centre de Rennes le mardi 12 Novembre dernier lors d’une altercation violente. Ce suspect avait été interpellé samedi à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle où il se rendait pour prendre un vol à destination de Mayotte. L’agresseur avait pris la fuite. L’autopsie a confirmé que le décès est dû à un coup porté avec une arme blanche dans le dos de la victime.
Laisser un commentaire