Retrouvez le journal des infos médias en plus du Mercredi 20 Novembre 2024.

Image

– Bernadette Després, la dessinatrice de la célèbre série jeunesse Tom-Tom et Nana est décédée à l’âge de 83 ans. Née à Paris, elle vivait à Givraines, dans le Loiret, depuis 1974. Les épisodes de Tom-Tom et Nana étaient publiés dans le magazine “J’aime Lire” destiné aux 7-10 ans, à partir de 1977. Une série d’albums dédiés aux aventures de ce garçon de 9 ans et de sa petite sœur de 6 ans ont également été publiés. La scénariste de la série, Jacqueline Cohen, avait décidé d’arrêter d’écrire leurs histoires en 2009, mettant fin à la série.

– Endetté à hauteur de 1.5 million d’euros depuis les dernières élections européennes, Jean Lasalle a ouvert une cagnotte en ligne afin que ses sympathisants puissent l’aider à rembourser cette dette. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Jean Lasalle affirme: “Chers amis, Je fais aujourd’hui pour la première fois appel à vos dons suite aux élections européennes dernières. Nous n’avons malheureusement pas atteint les 3% nécessaires au remboursement par l’Etat de la campagne. Je dois 1 million et demi, ça ne m’est jamais arrivé. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, et d’une manière solennelle, je fais appel à vous”.

– Ouest-France vient d’annoncer dans un communiqué suspendre toute ses publications sur l’ensemble de ses comptes X. Le média, attaché aux valeurs démocratiques, au débat apaisé et à la lutte contre la désinformation et le harcèlement, proteste ainsi contre le manque de régulation et de modération de la plateforme. Le 27 octobre 2023, en signe de protestation vis-à-vis du manque de modération et de régulation du réseau social X (ex Twitter), où pullulent désinformation et fake news, Ouest-France avait débranché ses publications sur la plateforme.Cette grève avait été lancée par un collectif pour en dénoncer les dérives. Depuis, les différents comptes n’étaient plus alimentés qu’à la marge: Le compte général était ainsi passé de 200 tweets quotidiens à une vingtaine de tweets par semaine. Dans son communiqué, Ouest France écrit: “Dans l’état actuel des choses, il ne nous semble en effet ni judicieux ni opportun d’alimenter ce réseau, tant que de sérieuses garanties ne sont pas déployées face à la désinformation, face au harcèlement et face à la violence. Notre présence sur la plate-forme, qui ne tenait jusque-là qu’à la volonté farouche de porter une parole claire et fiable au milieu de ce tumulte, ne peut hélas plus résister face à la tension de l’algorithme. Les règles du jeu sont désormais biaisées : les médias refusant de se soumettre aux offres payantes voient leur visibilité réduite à peau de chagrin, tandis que les auteurs de publications douteuses n’ont qu’à payer pour trouver une audience plus large. Si nous continuerons d’intégrer des publications X dans nos articles, dans le cas d’une information originale publiée sur la plateforme et sous réserve de sa fiabilité, l’ensemble des comptes X Ouest-France (compte général, comptes locaux, comptes sportifs…) ne seront désormais plus alimentés, ni par des productions natives, ni par des republications. Par les tensions qui y demeurent et le manque de vigilance face aux débordements, X contribue également à l’empoisonnement du débat public, pourtant vital à la démocratie. Cette situation, que nous déplorons depuis plus d’un an, nous amène donc à suspendre la présence de notre média sur ce réseau.”

– Ce matin, Marine Le Pen a confirmé être inquiète pour son pére Jean-Marie Le Pen qui est toujours hospitalisé. Elle déclare: “Il est toujours hospitalisé… Je vais pas vous décrire son état de santé mais c’est vrai que nous avons, parce que nous l’aimons, des inquiétudes sur sa santé. Je ne répondrai pas au fait de savoir si il est en fin de vie. Je trouve que c’est trop violent comme question. Ça touche à l’intimité de sa vie privée et de la nôtre aussi”.

– Afin de lancer sa chaîne santé de télévision qui devrait s’intituler Mieux, Michel Cymes s’est entouré de son frère Franck Cymes (Fondateur et DG de Dr.Good!) et d’une équipe d’experts composée de Valérie Bruschini (fondatrice et ex-DG B Smart), Pierre Fraidenraich, ancien DG de BFM Business et Itélé puis fondateur de B Smart) et de Frank Papazian (propriétaire du Who’s Who et de CB News). La chaîne qui pourrait être lancée au printemps 2025 s’articulera autour de 4 piliers fondamentaux : l’environnement, la prévention, le futur et la tech, ainsi que le bien-être. Ces axes transversaux seront déclinés dans toutes les émissions. Au programme: Des journaux télévisés, des émissions de débat et de plateaux, de grands entretiens avec des personnalités du monde médical et des experts de la santé, des magazines thématiques et des grands reportages réalisés en région. Tous les sujets liés à la santé et au bien-être seront abordés sans dogmatismesans tabouni injonction, à travers des contenus d’analyse, de décryptage et de débat ainsi que des journaux d’information. Dans une vidéo destinée à convaincre des investisseurs, Michel Cymes déclare: “Notre objectif est de lutter contre la désinformation et les fake news, de restaurer la confiance dans notre médecine. C’est une grande première : aucune chaîne de télévision n’est détenue par ses téléspectateurs. Nous avons tenu à vous ouvrir le capital de ce projet qui doit être aussi le vôtre, car la santé est un sujet qui nous concerne tous. des professionnels de l’investissement nous ont déjà rejoints car ils croient à la promesse éditoriale, mais aussi à notre modèle économique qui vise une belle rentabilité. Des annonceurs et des marques du secteur de la santé, du sport, de l’alimentation ou de la beauté, validés par notre comité éthique, sont également enthousiastes à l’idée de parrainer “Mieux”. Assez classiquement, les fonds récoltés vont amorcer le lancement de la chaîne à travers la constitution des équipes, l’habillage de la chaîne, l’acquisition des studios, la réalisation des décors et celle des premiers concepts d’émission, avant de faire reposer son développement sur le business model sur lequel nous sommes très confiants et qui nous pousse à lancer cette campagne”.

novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Laisser un commentaire