Retrouvez le journal des infos en plus du Mardi 26 Novembre 2024.
– Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé qu’elle ne se présentera pas pour un troisième mandat. Elle souhaite que Rémi Féraud, sénateur et président du groupe Paris en commun au Conseil de Paris, lui succède. Elle assure qu’elle restera maire jusqu’au dernier jour et qu’elle continuera à faire de la politique après 2026. Elle déclare: “Je ne me présenterai pas à un troisième mandat. C’est une décision que j’ai prise depuis longtemps. Je me suis toujours inscrite dans l’idée que deux mandats étaient suffisants pour mener à bien de profonds changements. Par respect pour les Parisiens, je voulais l’annoncer suffisamment tôt et à un moment qui permette de préparer une transmission serein”.
– A Mulhouse, un ado de 14 ans a été arrêté et il est soupçonné de 4 viols ou tentatives de viol… Au moins quatre femmes ont été agressées ces dernières semaines, alors qu’elles étaient en train de courir près d’un stade d’athlétisme et c’est ce jeune garçon qui serait responsable. L’auteur procédait par surprise, en surgissant derrière sa victime et, dans certains cas, tentait de l’étrangler avec une cordelette. C’est après un dispositif de surveillance très important impliquant plusieurs services de police comme la BRI ou la BAC que le jeune homme de 14 ans a été interpellé sur les lieux. S’il a notamment réfuté le caractère sexuel des agressions, il a toutefois été incarcéré dans un centre pénitentiaire disposant d’un quartier pour mineurs en attendant d’être jugé.
– La cour d’appel de Paris a renvoyé au 29 avril 2025 le procès de François Fillon, au cours duquel doivent être réexaminées les sanctions qui lui ont été infligées dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, en raison de l’absence d’un avocat hospitalisé. L’ex-Premier ministre de 70 ans a été jugé définitivement coupable par la Cour de cassation en avril, mais celle-ci a ordonné une nouvelle audience pour réévaluer ses peines de prison, d’amende et d’inéligibilité dans cette affaire retentissante, qui avait stoppé net sa course en tête pour la présidentielle 2017. En appel, le 9 mai 2022, l’ancien locataire de Matignon avait été condamné à quatre ans d’emprisonnement, dont un an ferme, 375.000 euros d’amende et 10 ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics. Son épouse, Penelope Fillon, avait pour sa part été condamnée à deux ans de prison avec sursis, ainsi que 375.000 euros d’amende, et son ex-suppléant, Marc Joulaud, à trois ans de prison avec sursis, avec des inéligibilités respectives de deux et cinq ans.
– Carrefour vient de rappeller des compotes vendues dans toute la France, susceptibles de contenir de très petits morceaux de plastique bleu. Il s’agit de produits de la marque Carrefour Classic vendus dans des packs de 16 pots dans toute la France. Plus précisément, il s’agit des compotes commercialisées entre le 14 octobre et le 22 novembre portant le code-barres 3245412730771, et donc la date de durabilité minimale est le 2 février 2025. Rappel Conso évoque un risque de blessures et des effets indésirables en cas d’ingestion. Rappel Conso invite les personnes ayant acheté ce produit à ne pas le consommer et à le rapporter en magasin, afin d’obtenir un remboursement. Un numéro de téléphone est mis disposition pour toute question : il s’agit du 08 05 90 80 70.
– Tous les syndicats de la SNCF ont appelé hier les cheminots à se mettre en grève à partir du 11 décembre à 19 heures principalement pour réclamer un moratoire sur le démantèlement de Fret SNCF, mais aussi notamment pour protester contre les modalités de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales. L’ensemble des syndicats du groupe ferroviaire appellent le gouvernement à convoquer sans tarder une réunion tripartite de négociation s’il veut éviter la grève alors qu’une première journée de mobilisation organisée jeudi a été moyennement suivie. « L’exigence d’un moratoire sur le processus de discontinuité [de Fret SNCF] est plus que jamais d’actualité », c’est ce qu’écrivent les fédérations de la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots dans un communiqué commun. Rappelons que Fret SNCF, leader français du transport de marchandise sur rail, doit disparaître le 1er janvier au profit de deux nouvelles filiales, moyennant une cure d’amaigrissement. Les 500 cheminots non conservés – sur 5.000 – seront tous reclassés dans d’autres sociétés du groupe. Mais les syndicats veulent croire qu’il y a une marge de négociation avec le nouvel exécutif européen et notamment Teresa Ribera, commissaire chargée de la transition écologique et de la concurrence.
– Un lycéen de 16 ans a été placé en garde à vue du chef de tentative de meurtre après avoir blessé un élève de sa classe avec des ciseaux, hier matin à Bourg-en-Bresse. La victime a été touchée au niveau du visage et d’un bras, sans que le pronostic vital soit engagé, mais a dû être hospitalisée. L’enquête devra déterminer le mobile des faits ainsi que la personnalité de l’auteur de l’agression, un mineur étranger isolé, vivant en foyer, âgé de 16 ans. Les coups de ciseaux ont été portés à la suite d’une dispute qui a éclaté avant 10 heures dans une classe de seconde du lycée Edgar Quinet pour une raison inconnue.
– Des croix gammées et des insultes racistes ont été taguées à la peinture sur plusieurs habitations, mais aussi au sol, dans le quartier de la Croix Rouge à Issoudun dans l’Indre. Le maire André Laignel va porter plainte. Ce dernier condamne avec fermeté ces agissements haineux et juge inadmissible de cibler une partie de la population d’Issoudun, qu’il décrit comme une ville riche et fière de ses diversités.
– La préfecture de la Drôme a annoncé interdire une série de rassemblements prévus le week-end prochain en mémoire du jeune Thomas, tué il y a un an dans le village de Crépol, par crainte de troubles importants à l’ordre public. Un groupuscule d’ultradroite baptisé Justice pour les nôtres avait appelé à se réunir le 19 novembre à Romans-sur-Isère, un an jour pour jour après le meurtre, mais avait finalement repoussé son appel au 30 novembre, après des protestations des proches du jeune homme. Le collectif a annoncé hier sur les réseaux sociaux le dépôt d’un référé liberté pour contester l’arrêté de la préfecture.
Laisser un commentaire