,

Retrouvez le journal des infos en plus du Mardi 03 Décembre 2024.

Image

– Donald Trump viendra samedi à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris aux côtés d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement. Il s’agira du premier déplacement à l’étranger du président américain élu. Donald Trump était président lorsque la cathédrale a brûlé le 15 avril 2019. Il avait suggéré aux autorités françaises d’envoyer des avions bombardiers d’eau.Le président français, qui a visité vendredi dernier le chantier, a prédit un choc d’espérance lors de la réouverture en grande pompe de la cathédrale. De nombreux dirigeants étrangers ont été invités pour la réouverture, mais la liste de ceux qui seront présents n’a pas encore été communiquée.

– Deux hommes sont morts d’une intoxication au monoxyde de carbone dans un immeuble inachevé de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis occupé par de nombreuses personnes sans abri et sans papiers, où un brasero avait été allumé. Ni l’âge ni la nationalité des deux victimes n’ont pu être précisés. La police a fait évacuer une quinzaine de personnes de ce bâtiment squatté. L’édifice, dont la construction avait été abandonnée, était occupé par des personnes souvent en situation irrégulière en France. Certaines avaient pris la fuite avant l’arrivée des policiers. La brigade de sapeurs-pompiers de Paris, intervenue sur place en pleine nuit, rappelle qu’en l’absence de capteurs, le monoxyde de carbone ne se sent pas et ne se voit pas, ce qui peut aboutir à des décès, surtout quand un système de chauffage dysfonctionne la nuit.

– Les corps d’une femme et de son ex petit-ami ont été découverts hier dans un appartement de Toulouse. La jeune femme, 23 ans, et son ex-conjoint, 31 ans, ont tous les deux succombé à une mort violente et leurs corps ont été découverts dans l’appartement de ce dernier en début d’après-midi. Une enquête a été ouverte pour meurtre sur conjoint car le lien de conjugalité est établi mais des zones d’ombres que devra lever l’autopsie ne permettent pour l’heure pas de qualifier avec certitude ce drame de féminicide. Il s’agit à ce stade de l’hypothèse privilégiée par les enquêteurs, selon une source policière. Aucune des deux personnes décédées, séparées depuis plusieurs mois, n’était connue de la justice.

– L’église Saint-Éloi de Bordeaux a été une nouvelle fois la cible de dégradations et c’est un cambriolage qui a été signalé mais aussi du vandalisme. Située près de la Grosse Cloche, cette première église gothique de Guyenne a subi des dégâts importants, notamment des vitraux brisés et une sacristie forcée. Selon l’abbé Grégory Lutz-Wiest, curé de la paroisse et membre de l’Institut du Bon Pasteur, les voleurs ont pris de manière systématique tout ce qu’ils pouvaient. Ils ont forcé le tronc des cierges, brisé le coffre-fort de la chapelle et endommagé de façon considérable un vitrail situé derrière le maître-autel », explique le prêtre. Ce vitrail, restauré grâce aux contributions des paroissiens dans les années 2000, pourrait coûter plus de 10.000 euros à réparer. Quant à la somme dérobée, elle est estimée à environ 2.000 euros, principalement provenant du tronc destiné aux cierges. La semaine dernière, l’église avait déjà été taguée lors d’un passage de cortège féministe en Gironde, et des personnes venant du centre de prévention des addictions voisin ont uriné à plusieurs reprises sur l’Eglise.

– Trois hommes soupçonnés d’avoir des liens avec le groupe jihadiste État islamique ont été inculpés en Suède pour la préparation d’actes terroristes, notamment contre des intérêts juifs. Le trio, ainsi qu’un quatrième suspect, ont également été inculpés d’appartenance à l’EI, qualifiée d’organisation terroriste en Suède, et d’infractions aggravées à la législation sur les armes. Parmi les quatre inculpés figurent deux frères âgés de 23 et 25 ans, qui se sont convertis à l’islam peu avant leur arrestation. L’aîné avait reçu des instructions de l’EI en Somalie pour tuer autant d’infidèles que possible, les cibles principales étant les juifs. Les services suédois de renseignement avaient mis le groupe sur écoute et dans ces enregistrements les frères disent être la recherche de mineurs de moins de 18 ans prêts à mourir en martyrs et qui tueraient beaucoup. Ils ont discuté de cibles telles que le gouvernement, la police, les services de renseignement et les synagogues, afin de nuire le plus possible au gouvernement et à la société. Des liens ont également été établis avec une bande du crime organisé de Tyresö, dans la banlieue de Stockholm, qui avait fourni au groupe une arme à feu et un pistolet électrique paralysant, selon Säpo. Ces quatre hommes, qui restent incarcérés, ont nié toute responsabilité. Une cinquième personne détenue a été libérée en octobre et n’est plus considérée comme un suspect.

– L’opérateur Free a écopé d’une amende de 2,2 millions d’euros pour pratique commerciale trompeuse. L’entreprise, qui a d’ores et déjà accepté le paiement de l’amende, s’est rendue coupable d’avoir annulé des commandes de téléphones effectuées par des clients sans procéder à leur remboursement dans un délai raisonnable. Free s’est par ailleurs engagé à cesser les pratiques commerciales en question, qui sont survenues entre août 2020 et janvier 2022. L’entreprise a également accepté de supprimer de ses conditions générales la possibilité d’opérer une compensation entre les sommes versées pour la commande d’un téléphone portable et des sommes dues à l’opérateur par les consommateurs. Sollicité par l’AFP, Free n’a pas souhaité faire de commentaire. Jeudi, l’opérateur avait aussi été condamné par la cour d’appel de Paris, sur un autre dossier, pour une publicité trompeuse sur une offre de forfait mobile 5G. Dans ce cadre, l’entreprise devra payer la somme de 15.000 euros à l’association Familles Rurales, au titre des dommages et intérêts.

– En marge du séminaire biannuel des Consuls Généraux organisé par le Maroc et porté par l’Ambassade du Royaume en France, de hauts responsables des Ministères de l’Intérieur et des Affaires Etrangères, dont les co-présidents du Groupe migratoire mixte permanent Maroc- France (GMMP), ont tenu une réunion inédite le 29 novembre dernier, à la Chancellerie, à l’invitation du Royaume du Maroc. Cette réunion a porté essentiellement sur la coopération en matière de réadmission et de prévention des départs ainsi que sur les points d’amélioration à même de faciliter la coopération en matière de délivrance de laissez-passer consulaires (LPC), documents exigibles pour l’exécution des obligations de quitter le territoire français (OQTF). Cette séquence, faite de questions et de réponses entre les deux parties, est destinée à renforcer tout le dispositif de coopération migratoire entre le Royaume du Maroc et la France, dans lequel l’action consulaire est centrale. À l’issue de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées de la qualité de la coopération migratoire exemplaire entre le Maroc et la France, comme l’atteste l’amélioration des indicateurs relatifs à la réadmission, tout comme elles ont salué le rôle aussi bien des préfets que des Consuls généraux qui est au cœur de la stratégie et de la vision mises en place dans le cadre du GMMP. Ainsi, les deux parties conviennent de ce que les préfets et les Consuls généraux favorisent un contact le plus direct possible qui permette d’améliorer la coopération entre les deux parties.

décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Laisser un commentaire