Retrouvez le journal des infos en plus du Mardi 10 Décembre 2024.
– Dix jihadistes français ont été identifiés dans les rangs du groupe rebelle islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) en Syrie. Selon cette même source, on ne peut pas dire à ce stade si ces derniers ont participé ou non à la prise de Damas. D’autres forces islamistes sont présentes dans le pays. En prenant en compte ces autres groupes, le nombre de jihadistes français en Syrie tourne plutôt aux alentours d’une centaine, précise cette source.
– Un projet de loi spéciale sur le budget, permettant notamment à l’Etat de lever l’impôt à partir du 1er janvier, sera présenté en conseil des ministres ce mercredi. Cette loi temporaire avait été annoncée par Emmanuel Macron dans son allocution télévisée après la censure du gouvernement de Michel Barnier, afin d’assurer la continuité des services publics et de la vie du pays. C’est l’un des instruments permettant au gouvernement d’éviter une paralysie administrative si un budget de l’Etat ne peut être promulgué au 1er janvier. L’article 47 de la Constitution dispose que le Gouvernement demande d’urgence au Parlement l’autorisation de percevoir les impôts et ouvre par décrets les dépenses nécessaires au fonctionnement de l’Etat.
– Le gouvernement haïtien vient de dénoncer le massacre abject survenu ce week-end dans la capitale Port-au-Prince, où près de 200 personnes ont été tuées selon l’ONU, le bureau du premier ministre condamnant un acte de barbarie, d’une cruauté insoutenable. Haïti pâtit depuis des dizaines d’années d’une instabilité politique chronique et d’une crise sécuritaire liée à la présence de gangs armés accusés de meurtres, d’enlèvements et de violences sexuelles à large échelle. La violence des gangs, déjà endémique dans ce pays des Caraïbes, s’aggrave depuis février. Ces derniers contrôlent 80% de la capitale, Port-au-Prince. Ces violences ont poussé plus de 700.000 personnes, pour moitié des enfants, à fuir leur domicile, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Soutenue par l’ONU et Washington, une mission multinationale de soutien à la police menée par le Kenya a commencé à se déployer cet été.
– À partir de demain, il ne sera plus possible d’acheter sans ordonnance plusieurs médicaments utilisés contre le rhume jusqu’alors en vente libre: Il s’agit de Actifed Rhume, Actifed Rhume jour et nuit, Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine, Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine. Selon l’ANSM, ces médicaments anti-rhume à base d’une molécule appelée pseudoéphédrine peuvent entraîner des effets secondaires graves comme des risques d’infarctus ou d’AVC même chez des sujets en bonne santé. Le risque est très faible mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement.
– Emmanuel Macron va convier cet après-midi à 14H à l’Elysée l’ensemble des partis se situant dans une logique de compromis, excluant le RN et LFI. Le but de la réunion est de constituer un gouvernement d’intérêt général ou de le rendre possible. Emmanuel Macron ne veut rassembler que les dirigeants chez qui il a senti l’envie de trouver des compromis. Ceux qu’il a reçus ces derniers jours : ses soutiens, bien sûr, mais aussi Les Républicains (LR) et les socialistes, vendredi ; les communistes, écologistes et responsables du petit groupe hétéroclite Libertés, Indépendants, Outre-mer, Territoires (Liot), lundi. Emmanuel Macron est persuadé qu’en changeant de stratégie, il gardera la main quelques jours de plus, au grand dam de ses lieutenants.
– L’ancienne maire de Canteleu, Mélanie Boulanger, vient d’être définitivement relaxée des accusations de complicité de trafic de stupéfiants, le parquet s’étant désisté de l’appel contre le jugement rendu en première instance. Le parquet de Bobigny, qui avait requis un an de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et une amende de 10.000 euros contre Mélanie Boulanger, avait fait appel de la relaxe prononcée le 4 juillet par le tribunal correctionnel de Bobigny, juridiction de première instance du ressort de la cour d’appel de Paris. Le parquet général a considèré qu’effectivement, il n’y avait rien dans le dossier qui justifiât que Mélanie Boulanger soit renvoyée devant le tribunal correctionnel et qu’elle soit l’objet d’un appel de la part du parquet de Bobigny.
– Un homme, âgé de 19 ans, a été tué par balles hier matin à son domicile de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. A leur arrivée sur place, les policiers ont découvert que la victime, défavorablement connue des services de police et de la Justice, présentait plusieurs blessures par balles sur le corps. Malgré l’intervention des secours, le jeune homme est décédé des suites de ses blessures. Le ministère public a ajouté que la victime résidait dans l’appartement avec son père et son frère mineur, au moment où deux individus, visage masqué, armés possiblement de fusils, pénétraient de force dans les lieux et se dirigeaient dans la chambre de la victime où ils faisaient feu à plusieurs reprises. Après les faits, les auteurs ont pris la fuite à bord d’un véhicule au volant duquel les attendait un troisième comparse. Aucune autre victime n’est à déplorer parmi les occupants du logement. Une enquête a été ouverte du chef d’assassinat en bande organisée. Une autopsie de la victime sera réalisée à l’Institut médico-légal de Nantes demain. Aucune interpellation n’a eu lieu à ce stade de l’enquête.
Laisser un commentaire