Retrouvez le journal des infos en plus du Samedi 04 Janvier 2025.
– Selon le Figaro, un homme sera jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Créteil ce lundi pour une agression sexuelle et des violences commises sur une jeune femme d’une vingtaine d’années le dimanche dernier à Charenton-le-Pont. Il lui a mis une main aux fesses. La jeune femme avait poursuivi son agresseur avant de photographier la plaque d’immatriculation de son véhicule. S’en apercevant, l’homme l’avait alors projetée au sol pour tenter de lui voler son téléphone portable. L’arrivée de témoins avait finalement mis l’auteur en fuite. Le suspect avait été placé en garde à vue jeudi.
– Le clown américain Howard Buten, connu pour son personnage Buffo et auteur d’une dizaine de livres dont “Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué” est mort à l’âge de 74 ans. Il était atteint de la maladie d’Alzheimer. Il s’est éteint paisiblement dans son sommeil.
– Un jeune homme de 20 ans est décédé ce soir sur l’A6 en Bourgogne, dans un accident vraisemblablement dû aux pluies verglaçantes qui touchent la moitié du nord et l’est du pays. Plusieurs accidents sur l’A6, l’A31 et l’A3 perturbent le trafic. 4 autres personnes ont été légèrement blessées, dont un enfant 6 ans.
– La garde à vue du détenu ayant pris en otages cinq personnes hier à la prison d’Arles dans les Bouches-du-Rhône a été interrompue aujourd’hui après qu’un expert psychiatre a conclu à la nécessité de son hospitalisation en unité psychiatrique. Ce ressortissant du Guyana âgé de 37 ans avait pris en otage quatre personnels médicaux et un surveillant pénitentiaire durant cinq heures hier dans l’unité de soins de la maison centrale d’Arles où il les avait séquestrés sous la menace d’une arme artisanale, avant de se rendre sans faire de blessés. L’homme semblait avoir pour mobile de changer d’établissement mais il n’y avait pas de requête précise, écrite, comme les détenus peuvent le faire auprès de l’administration pénitentiaire.
– Un parapentiste de 78 ans qui n’avait pas donné signe de vie depuis son atterrissage hier vient d’être retrouvé en bonne santé par les gendarmes de Grasse. Sans nouvelle de sa part ce matin, c’est sa femme qui a contacté les gendarmes qui ont effectué un survol en hélicoptère, en lien avec les associations locales de parapentistes, sur tout le secteur. L’homme était un peu choqué quand il a été retrouvé au niveau de la zone de décollage de Gourdon.
– Interpellé hier à Brest après avoir appelé sur Tiktok à commettre des attentats au Nouvel An, l’influenceur algérien Zazou Youcef a été placé en détention provisoire. Il sera jugé à Brest le 24 février pour apologie publique d’un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne. Il encourt une peine de 7 ans d’emprisonnement et de 100.000 euros d’amende. Il a déclaré que son message était destiné à la communauté algérienne et qu’il visait les opposants au régime en place en Algérie. Selon les informations de BFMTV, l’influenceur était déjà connu de la justice puisqu’il avait été condamné le 4 décembre 2023 dans le cadre des violences urbaines ayant suivi la mort de Nahel à l’été 2023. Il avait été reconnu coupable d’avoir pris part à l’incendie du complexe sportif du Tennis Club Brestois. Il avait notamment posté sur les réseaux sociaux des photos de lui participant à l’incendie.
– Cette semaine, un vol par effraction a eu lieu dans une bijouterie de Hyères dans le Ver. Des individus ont réalisé un trou dans le mur de la cage d’escalier d’un l’immeuble jouxtant une bijouterie afin de la cambrioler. Les bijoux exposés dans les vitrines, 1 kg de vieil or destiné à la refonte, ainsi que le fond de caisse d’environ 1.000 euros, ont été dérobés. Le préjudice est estimé à 250.000 euros. Le commissariat de Hyères est saisi.
– Mercredi dernier, un homme de 19 ans a blessé un agent de police à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. Un équipage de la Brigade spécialisée de terrain de Vénissieux a été engagée pour interrompre le rodéo à motocross d’un homme. Le conducteur comprenant qu’il allait être interpellé par un dispositif mis en place par les policiers, n’a pas hésité à percuter très violemment les policiers pour finalement chuter suite à sa manœuvre avant d’être interpellé. Il était déjà connu pour refus d’obtempérer. L’agent blessé s’est vu prescrire dix jours d’ITT avec une plaie profonde au niveau du genou.
– Ce vendredi soir, un véhicule roulant à 119 km/h a percuté un policier lors d’un contrôle routier à Nice, sur la Promenade des Anglais. Le conducteur était sans permis ni assurance, sous l’empire de drogues, téléphone à la main et portait un bracelet électronique. Il a refusé d’obtempérer. La maire de la ville de Nice Christian Estrosi dit attendre des sanctions exemplaires vis-à-vis de cet individu. La ville va porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui.
– Jeudi, 2 migrants en situation irrégulière ont été arrêtés par les gendarmes de l’Ubaye. Il s’agit de deux hommes d’origine pakistanaise, âgés de 34 et 19 ans. Ils s’étaient déjà vu notifier une Obligation de Quitter le Territoire Français. Les deux hommes ont été placés en rétention administrative. Le premier, dont l’OQTF devait être exécuté de manière volontaire et sans délai, s’est vu infliger une mise en demeure mais a été relâché. Le second, dont l’OQTF devait être exécutée dans un délai de 30 jours, a été remis aux autorités italiennes.
Laisser un commentaire