Jean-Marie Le Pen est mort à 96 ans. Il est décédé vers midi dans un établissement à Garches dans les Hauts-de-Seine.
Jean-Marie Le Pen est mort. C’est ce que vient d’annoncer sa famille à l’AFP.
L’ancien leader de l’extrême droite en France, qui dirigea pendant quarante ans le Front national avant de laisser la place à sa fille Marine, avait 96 ans.
Il est décédé aujourd’hui dans un établissement à Garches dans les Hauts-de-Seine où il avait été admis il y a plusieurs semaines. “Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à midi”, c’est ce qu’a déclaré sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP.
Marine Le Pen se trouvait dans un avion qui doit la ramener en métropole de Mayotte. Elle a appris la nouvelle par des journalistes.
Né en 1928 à La Trinité-sur-Mer, en Bretagne, Jean-Marie Le Pen perd son père, marin-pêcheur de profession, pendant la Seconde guerre mondiale. Étudiant boursier à Paris après le conflit, il devient président de l’influente association des étudiants en droit, la Corpo. Quelques années plus tard, il s’engage dans la légion pour participer à la guerre d’Indochine.
En 1956, dans le sillage du populiste Pierre Poujade, il est élu député de Paris mais se rend en Algérie pour combattre, début 1957. Rapidement revenu au Palais Bourbon et en froid avec son ancien mentor, il siège parmi les non-inscrits, avant d’être réélu en 1958. Il est finalement battu en 1962 et dirige, trois ans plus tard, la campagne présidentielle de l’avocat d’extrême droite, Jean-Louis Tixier-Vignancour.
Partisan farouche de l’Algérie française et proche des milieux nationalistes, il participe à la fondation du Front national en 1972, avec des compagnons de route sulfureux, dont un ancien Waffen SS, et en devient le président. Groupusculaire, son mouvement peine d’abord à exister et Jean-Marie Le Pen, candidat à la présidentielle de 1974, n’obtient que 0,7 % des voix. Deux ans plus tard, après avoir hérité de la fortune d’Hubert Lambert, son appartement parisien est soufflé par un attentat. Lui, sa femme Pierrette et leurs trois filles en sortent indemnes.
Laisser un commentaire