Retrouvez notre journal des infos en plus du Mercredi 08 Janvier 2025.
– Les stories à la une sur Instagram vont peut être être déplacées et regroupées dans un onglet spécifique, identifiable grâce à une icône en forme de cœur. Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a déclaré: « Nous essayons de trouver un moyen d’améliorer le profil et de simplifier le contenu… Vous aurez toujours le contrôle, vous pourrez toujours épingler des choses, il y aura un onglet dédié aux moments forts, mais nous n’avons pas besoin d’avoir des bulles et de rendre tout cela compliqué ». La fonctionnalité est en phase de test depuis le 19 novembre dernier. La mise à jour n’est donc pas encore généralisée.
– Au lendemain de la manifestation place de la République pour fêter la mort de Jean-Marie Le Pen, la préfecture de police de la capitale a indiqué à BFMTV que trois personnes ont été interpellées. Au total, 650 personnes ont participé au rassemblement selon la préfecture de police. De nombreuses pancartes étaient de sortie, ainsi que des chants célébrant la mort du cofondateur du Front national. Des rassemblements du même type ont eu lieu ailleurs en France, notamment à Lyon, où environ 600 personnes ont manifesté et sept ont été interpellées d’après la préfecture du Rhône. Des scènes de liesse ont aussi été observées à Marseille.
– Deux employés, venus installer une caméra de vidéosurveillance à Aulnay-sous-Bois hier ont été agressés. dans la cité des 3.000. Les employés, dont l’un d’entre eux travaillait dans une nacelle, étaient assistés par la police municipale. Ils ont été visés par des jets de pierres et deux personnes cagoulées ont mis le feu à la nacelle. Les employés n’ont pas été blessés. Une enquête, du chef de tentative d’homicide volontaire et de dégradation par incendie ou moyen dangereux, a été ouverte.
– Marine Le Pen a rendu hommage à son père, mort hier à l’âge de 96 ans. Après des années de tensions, marquées par l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN, leurs relations s’étaient réchauffées ces dernières années. Sur X, Marine Le Pen a écrit: “Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père. Beaucoup de gens qu’il aime l’attendent là-haut. Beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas. Bon vent, bonne mer Papa”. A noter que les obsèques de Jean-Marie Le Pen, auront lieu ce samedi 11 janvier à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), sa commune natale. Ce sera dans l’intimité familiale.
– Blessée lors du Nouvel-An sur la place Bellecour à Lyon par un feu d’artifice, la fillette de deux ans a été examinée par un médecin légiste. Elle a été brûlée au visage et au cou mais n’a pas subi de lésion occulaire. Le médecin légiste a estimé le préjudice causé à la fillette à 21 jours d’incapacité. Cet examen a été réalisé dans le cadre de l’enquête ouverte pour violences volontaires aggravées et participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens. L’enquête se poursuit pour identifier le ou les auteurs de ces faits. L’enfant se trouvait dans une poussette avec ses parents alors que des feux d’artifices étaient tirés pour célébrer le passage à la nouvelle année.
– Cette nuit, une femme de 34 ans, mère de deux enfants a été découverte morte dans son appartement de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Le corps de la victime se trouvait dans la salle de bain. Deux enfants âgés de 7 ans et 4 ans se trouvaient également dans le logement. Le compagnon qui a agressé les policiers et tenait des propos incohérents a été arrêté. Cet homme de 29 ans a été placé en garde à vue pour meurtre par conjoint. Il est défavorablement connu de la justice avec trois condamnations entre 2014 et 2016 pour violences par ascendant et conduite sans permis. La dernière condamnation remonte à 2017 pour des violences en réunion perpétrées trois ans plus tôt. Des voisins avaient alerté la police vers 23h30 après avoir entendu des hurlements provenant de ce logement situé dans une copropriété. Les premiers policiers à être intervenus ont entendu les cris d’une femme appelant au secours, mais n’ont pas pu pénétrer dans l’appartement clôt par une porte blindée. Ils ont alors demandé des renforts et tenté de parlementer avec un homme se trouvant également à l’intérieur du logement. Le parquet indique que cet homme, le compagnon de la victime, a fini par ouvrir la porte et s’est jeté sur les policiers avec deux couteaux. Les forces de l’ordre ont maîtrisé l’agresseur en faisant usage d’un pistolet à impulsion électrique.
– Cette nuit, un homme d’environ 25 ans a été retrouvé mort à Cannes. La victime a été retrouvée par sa petite amie, sur la voie publique dans des buissons au niveau de l’avenue des Buissons-Ardents au quartier de La Frayère. Selon les informations de BFM TV, elle présente des blessures au thorax. La police pense à de possibles coups de couteau. Une enquête va être ouverte.
– Un accident de la circulation, impliquant trois véhicules, s’est produit cette nuit à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Une personne a été transportée dans un état grave vers le centre hospitalier de Pasteur. Deux autres personnes ont été impliquées. Les circonstances de l’accident demeurent pour l’heure inconnues. Au total, 17 pompiers et six engins ont été mobilisés sur cette intervention.
– La SNCF a annoncé une hausse des tarifs TGV de 1,5 % à partir d’aujourd’hui, suscitant des critiques des voyageurs. Les prix maximums augmenteront de 1 à 7 euros, tandis que les premiers prix resteront inchangés. Cette hausse est justifiée par l’augmentation des coûts d’exploitation.
– Dimanche matin,, une jeune femme âgée de 24 ans a reçu un coup de cutter en sortie de boîte de nuit lors d’une rixe survenue dans le quartier des Brotteaux à Lyon. Les forces de l’ordre avaient été appelées à la suite d’une altercation ayant laissé sur le sol cette jeune femme présentant une plaie profonde au niveau du flanc. De nombreux témoins autour des faits ont permis aux agents de police d’apprendre que la rixe avait eu lieu sur fond de dispute amoureuse. Le suspect principal, accompagné d’une jeune femme, est un homme ayant porté le coup de cutter à la victime. Cette dernière avait, lors de la soirée, porté assistance à une de ses amies agressée par la fuyarde. Transportée à l’hôpital, la jeune femme blessée s’est vue délivrer dix jours d’ITT mais ses jours ne sont pas en danger. En parallèle, le véhicule des deux fuyards a été localisé devant un hôpital du neuvième arrondissement de Lyon. Sur place, les deux mis en cause ont été interpellés et placés en garde à vue. Alcoolisés et blessés, ces derniers ont été auditionnés alors qu’un cutter était découvert dans le véhicule. La suspecte de 22 ans a partiellement reconnu les faits. L’homme, de son côté, a reconnu les faits de violences aggravées tout en niant les violences avec arme malgré sa désignation par plusieurs témoins. Selon ce dernier, le cutter a seulement été utilisé pour se défendre et dissuader les nombreuses personnes rassemblées autour de la rixe.
– Hier à Lyon, une femme est décédée après avoir chuté d’un immeuble dans le 9e arrondissement de la capitale des Gaules. Aucune interpellation n’a eu lieu à cette heure. Une enquête est en cours pour identifier la victime et établir les circonstances de son décès.
– Le ministère public a requis ce mardi 7 janvier six mois de prison avec sursis à l’encontre du député LFI Sébastien Delogu, accusé d’avoir porté des petits coups de pied à deux cadres de l’Éducation nationale en marge d’un blocus lycéen en 2023 à Marseille. Son avocat, Yonès Taguelmint, a lui dénoncé une affaire politique de A à Z. Les faits s’étaient déroulés devant le lycée Saint-Exupéry (15e arrondissement), vers 7 heures du matin au moment où une dizaine de lycéens cagoulés tentaient de bloquer l’entrée du lycée avec des conteneurs à poubelles pour protester contre le projet de réforme des retraites. Présent aux côtés de grévistes d’une usine située en face de l’établissement scolaire, Sébastien Delogu a expliqué à l’audience être intervenu après avoir vu un lycéen maintenu à terre par des membres de la direction du lycée. Les deux responsables du lycée, qui se sont constitués partie civile, se sont vu accorder une journée d’interruption de travail temporaire.
Laisser un commentaire