Retrouvez notre journal des infos en plus du Jeudi 09 Janvier 2025.
– Deux personnes sont mortes depuis le début de la vigilance orange neige et verglas dans le Nord. Une personne est morte après une chute sur la voie publique. Elle a violemment heurté sa tête. Selon les sapeurs-pompiers, l’accident a eu lieu à Croix. Il s’agit d’un homme quinquagénaire, qui est tombé rue Jean-Jaurès vers 6H. L’intervention des sapeurs-pompiers de Roubaix n’a pas permis de le sauver. La seconde victime est une personne sans domicile fixe, retrouvée morte au petit matin jeudi, sur la commune de Valenciennes. Vingt autres personnes ont été légèrement blessées en raison d’accident divers liés à la neige et au verglas.
– Un incendie s’est déclaré tout à l’heure dans un immeuble de la rue Joliot-Curie à Lyon (5e arrondissement). Les pompiers ont procédé à des évacuations. Le feu s’est déclaré dans un appartement situé au 11e et dernier étage. Une victime coincée à l’étage incendié a été évacuée et prise en charge. Elle se situait à proximité de l’incendie et a été incommodée par les fumées. Plusieurs personnes coincées dans les ascenseurs ont également été évacuées sans difficultés.
– Nicolas D., un jeune homme de 20 ans recherché par les gendarmes des Hautes-Alpes depuis hier à la suite d’une disparition inquiétante, a été retrouvé sain et sauf tout à l’heure. L’homme a été retrouvé dans le hall d’un immeuble dans lequel il avait passé la nuit. Un avis de disparition inquiétante avait été émis par la gendarmerie d’Embrun (Hautes-Alpes) afin de retrouver sa trace, alors qu’il n’avait plus donné signe de vie depuis hier après avoir été vu pour la dernière fois à proximité de l’office du tourisme de la station des Orres, à 19h30.
– Naruto et Safine, 2 influenceurs niçois ont été placé en garde à vue hier avant d’être remis en liberté. Ils sont soupçonnés de produire des vidéos en direct d’humiliation de personnes vulnérables. Une enquête préliminaire est ouverte depuis le 16 décembre. Les deux influenceurs contestent les faits. Ils apparaissent régulièrement dans des vidéos postées sur une chaîne de la plateforme de streaming Kick. Ils réalisent des émissions en direct pour leur 160.000 abonnés en contrepartie de dons financiers. Ces influenceurs ont gagné en notoriété en se filmant en compagnie de deux personnes dont ils se moquent avec leur communauté pour leur handicap, leur capacité intellectuelle ou leur façon de s’exprimer. La plateforme Kick, lancée il y a deux ans est parvenue à attirer un nombre croissant de streamers en proposant une rémunération plus importante que celle de la plus grande plateforme de streaming actuellement, Twitch.
– Un accident de la route, entre une voiture et un piéton, a eu lieu ce matin à Barjols. Une femme d’environ 80 ans a été gravement blessée. La circulation a été très perturbée dans la matinée sur l’avenue Eugène-Payan, lieu où s’est déroulé l’accident. Au total, quatre véhicules dont deux ambulances étaient mobilisés sur les lieux, ainsi que neuf sapeurs-pompiers. Le Spinal 920, hélicoptère du Samu, était également présent, tout comme la gendarmerie nationale.
– Dimanche, un passager de 84 ans est mort d’une crise cardiaque lors d’un vol reliant Marseille à Rennes. Dès que la situation a été signalée, l’équipage de Volotea, formé à la gestion des urgences médicales, avec l’aide de plusieurs passagers médecins qui se sont proposés pour apporter leur soutien, a immédiatement réagi en prodiguant les premiers secours. L’épouse du passager se trouvait avec lui sur ce vol. Elle a également été prise en charge par les secours.
– Un homme qui portait sur lui une machette ainsi que d’autres armes blanches alors qu’il tentait d’entrer dans le Congrès américain a été interpellé. Cette interpellation a eu lieu quelques heures avant l’arrivée de Donald Trump qui s’est recueilli devant la dépouille de l’ancien président Jimmy Carter, exposée au Capitole. L’homme a été appréhendé alors qu’il tentait de passer les contrôles de sécurité. En début de semaine, la sécurité avait largement été renforcée autour du Capitole.
– Les funérailles nationales de l’ancien président Jimmy Carter, décédé le 29 décembre dernier à l’âge de 100 ans, se déroulent aujourd’hui. En présence de son successeur Donald Trump, l’actuel président Joe Biden doit prononcer l’éloge funèbre à la cathédrale nationale de la capitale Washington, une église épiscopale où Dwight Eisenhower, Ronald Reagan ou encore George H.W. Bush avaient eu droit aux mêmes honneurs. Ces funérailles clôtureront près d’une semaine de deuil au cours de laquelle les Américains se sont recueillis en silence devant le cercueil drapé aux couleurs du pays pour rendre hommage au 39e président, décédé le 29 décembre à l’âge de 100 ans. Jimmy Carter lui-même avait demandé à Joe Biden de prononcer son éloge funèbre
– Un corps a été repêché hier dans le bassin Paul-Vatine, au port du Havre. La découverte a été faite par un passant vers 10 heures du matin. Les services de police ont été mobilisés sur place pour repêcher le corps. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la mort ainsi que l’identité de la victime. Les résultats sont attendus dans les prochains jours.
– À Vaulx-en-Velin, une mère a été arrêtée pour avoir suspendu son fils dans le vide du 7e étage. Tout s’est déroulé vers minuit trente dans la nuit de mardi à mercredi dans un immeuble de l’avenue Voltaire, quand des voisins ont été témoins de cette scéne. La police a été prévenue. Sur place, ils ont arrêté la jeune femme, âgée de 25 ans, tandis que le garçon de six ans a été confié à des proches. Placée en garde à vue, la mère de famille a été contrôlée positive aux stupéfiants. Elle a été relâchée à l’issue de son interrogatoire. Une enquête a été ouverte pour comprendre les raisons de ce geste inconsidéré.
Laisser un commentaire