Retrouvez notre journal des infos en plus du Mardi 14 Janvier 2025.
– Tiktok vient de qualifier de pure fiction l’information selon laquelle les autorités chinoises évalueraient la possibilité d’une acquisition par Elon Musk de ses activités américaines si jamais la populaire plateforme était bannie aux Etats-Unis d’ici la fin de la semaine. Selon des sources confidentielles à Bloomberg, De hauts responsables chinois avaient déjà commencé à débattre de plans d’urgence pour Tiktok dans le cadre d’une vaste discussion sur la manière de travailler avec l’administration de Donald Trump, dont l’une implique Elon Musk. Rappelons que les Etats-Unis ont adopté l’année dernière une loi qui oblige le géant chinois du divertissement ByteDance à vendre Tiktok d’ici le 19 janvier 2025, sous peine d’interdiction dans le pays où l’application compte 170 millions d’utilisateurs.
– Un homme a remporté 20 millions d’euros au Loto le 24 décembre en jouant pour la cagnotte du Grand Loto de Noël. A noter que le pére de cet homme avait avait lui-même déjà gagné au Loto il y a quelques années. Il avait gagné environ 50.000 euros. L’homem qui a remporté les 20 millions d’euros a raconté: « Nous avons passé toute la journée à regarder l’émission du tirage avec Jean-Pierre Foucault, pour vérifier encore et encore que les numéros correspondaient. Nous avons toujours du mal à y croire! ». Avec sa femme, il compte voyager, s’offrir une nouvelle voiture et faire plaisir à ses enfants.
– Un policier a été mis en examen le 11 janvier 2024, soupçonné d’avoir mortellement frappé à coups de poings au visage un homme de 48 ans menotté lors de son interpellation en août 2023 à Paris. Le gardien de la paix, 28 ans désormais, est poursuivi pour violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner et placé sous contrôle judiciaire. Il avait expliqué que la victime, Tamer M., lui avait porté un coup de tête alors qu’ils se trouvaient dans le véhicule de police et qu’il l’avait repoussé puis lui avait porté plusieurs coups de poing au visage.
– Trois cyclistes ont été percuté par une camionnette ce matin à Rouen. Le véhicule a percuté une personne puis deux autres un peu plus loin. Une victime a été légèrement blessée, d’autre a été grièvement blessée mais sans pronostic vital engagé. Enfin, la troisième victime est en réanimation avec un pronostic vital engagé. La conductrice a été arrêtée par les gendarmes à Buchy vers 10h15 après une course-poursuite. Elle avait pris la fuite après l’accident. Née en 1977, elle a été placée en garde à vue. Des témoins ont fait état de possibles intentions suicidaires.
– Six personnes, citées dans un dossier de trafic de stupéfiants, mais aussi d’extorsion envers des commerçants, ont été interpellés ce matin à Digne-les-Bains et La Javie. Ils sont actuellement placés en garde à vue pour répondre aux questions des enquêteurs. Parmi les personnes interpellées par les policiers figure un propriétaire de bar du centre-ville. Selon une source proche de l’enquête, peu de drogue a été trouvée lors des perquisitions, mais les enquêteurs ont découvert beaucoup d’argent liquide. Un véhicule de type Ferrari a été saisi. Les policiers avaient coché l’opération du jour sur leur calendrier depuis plusieurs semaines, tant la situation était devenue intenable, notamment pour des habitants du quartier Pied-de-Ville ou des commerçants du centre-ville.
– Un jeune homme de 24 ans, sans emploi et habitant chez sa mère à Roubaix a été placé en détention provisoire vendredi dernier. Il est suspecté de se livrer à un trafic de stupéfiants. Après un signalement d’une source anonyme au sujet d’une livraison de drogue dans la métropole de Lille, une enquête avait été ouverte le 5 septembre. Lors de la perquisition du domicile, les policiers ont retrouvé 180.000 euros en numéraire et un kilogramme d’herbe de cannabis. Une partie de l’argent était dissimulé dans un coffre-fort scellé dans le mur de la salle de bain derrière une prise électrique factice. Les policiers ont également saisi 970 grammes d’herbe de cannabis dans une cave désaffectée, dont le suspect avait les clés. Des enquêteurs financiers ont également saisis 80.000 euros sur des comptes bancaires.
– L’influenceuse Bymounamour a été sanctionnée par la DGCCRF pour « plusieurs manquements préjudiciables » pour les consommateurs. En cause, l’insuffisance des mentions légales de son site de vente de produits de beauté. La créatrice de contenus n’aurait également pas communiqué à ses consommateurs les coordonnées du ou des médiateurs dont elle relève. Enfin, elle ne les aurait pas informés de la possibilité de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Elle vient d’écoper d’une amende de 50.000 euros de la DGCCRF.
– Maraya, une ado de 14 ans n’a pas donné signe de vie depuis vendredi dernier à Albi dans le Tarn. Sa famille a signalé sa disparition samedi après avoir constaté qu’elle ne se trouvait pas dans sa chambre. Ses proches ont également diffusé une alerte sur les réseaux sociaux: Maraya a été victime d’une personne plus âgée qui l’aurait prise avec elle. Elle porte un perfecto noir en cuir et des baskets Adidas Campus noires. Elle mesure 1,65 cm, de corpulence moyenne, brune avec un carré long, les yeux noirs. SI VOUS AVEZ DES INFORMATIONS, merci DE COMMENTER OU de CONTACTER DIRECTEMENT LA POLICE D’ALBI / PJ / GENDARMERIE. Nous avons besoin de votre aide ! Si tu lis ce message, Maraya rentre à la maison ou contacte-nous, nous sommes très inquiets, tout le reste n’a aucune importance
– L’Académie des Oscars a annoncé hier l’annulation du traditionnel et fastueux déjeuner des nommés au moment où Los Angeles, berceau de l’industrie du cinéma américain, est toujours en proie à des incendies dévastateurs. L’annonce des nominations fait quant à elle l’objet d’un report. Initialement prévue le 17 janvier, elle avait d’abord été repoussée au 19. Finalement, elle aura lieu le 23 janvier. L’Académie des Oscars a toutefois annoncé lundi qu’elle maintenait au 2 mars sa soirée de gala, au cours de laquelle seront décernées les récompenses.
– Alors que les Village People, dont le tube Y.M.C.A. est un passage incontournable des meetings de Donald Trump, ont accepté de jouer lors des festivités entourant l’investiture du futur président des États-Unis, Victor Willis le fondateur du groupe s’est exprmé sur Facebook en écrivant: “Nous savons que cela fera des mécontents, mais nous pensons que la musique doit vivre sans considération politique. Notre chanson Y.M.C.A. est un hymne mondial qui, espérons-le, pourra rassembler le pays après une campagne tumultueuse et divisée au cours de laquelle notre candidate favorite a perdu”. A noter que Donald Trump pourra aussi compter sur la présence de la chanteuse country Carrie Underwood, qui devrait interpréter le morceau patriotique “America The Beautiful”.
– Alors qu’il était entre la vie est la mort depuis vendredi, l’homme de 82 ans renversé par le conducteur d’un véhicule sur l’avenue du 8-Mai-1945 à Digne-les-Bains est mort des suites de ses blessures. Selon les premières constatations sur place, un autobus était à l’arrêt lorsque l’octogénaire est passé à proximité. Une voiture est arrivée dans l’autre sens et son conducteur n’a pas vu l’homme, masqué par le car.
– Il n’y aura ni suspension ni abrogation de la réforme des retraites mais une renégociation pendant trois mois environ, soit avant un nouveau changement de classe d’âge pour le départ à la retraite, c’est ce qu’a dit François Bayrou lors d’une réunion à Matignon. Rappelons que le Premier ministre prononcera à 15H00 devant l’Assemblée nationale le traditionnel discours du nouvel arrivant à Matignon.
Laisser un commentaire