“Les premiers résultats ne seront peut-être pas parfaits”: A partir du mois de Juillet prochain, Médiamétrie devrait dévoiler les audiences des plateformes de streaming.

A partir du mois de Juillet prochain, Médiamétrie devrait dévoiler les audiences des plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ ou encore Prime Video.

Lors d’une comférence de presse, Yannick Carriou le président de Médiamétrie a déclaré: “Tous les acteurs du marché ont envie, car ils en ont besoin, d’entrer dans une démarche de coopération avec Médiamétrie. Les premiers résultats ne seront peut-être pas parfaits. Tout le monde rêve d’avoir une mesure extrêmement détaillée et complète comme celle de la télévision, mais la variété des outils technologiques et des contextes de distribution ne rend pas ce rêve immédiatement réalisable. Nous sommes toutefois en mesure de lancer le comité, et de faire des calculs qui vont servir de base à des améliorations futures.”

Les contenus les plus vus pourraient désormais être connus pour la SVOD des trois principales plateformes: Netflix, Disney+ ou encore Prime Video. Pour Apple TV+, les chiffres porteront dans un premier temps sur un volume horaire global. Une première réunion de ce nouveau comité pourrait avoir lieu en mars, sans date précise pour l’heure.

Une autre mesure par marque, qui pourrait être lancée fin mars-début avril, permettrait d’avoir des données d’audience, par exemple, pour l’ensemble du groupe TF1, à travers la plateforme TF1+, une plateforme tiers, des réseaux sociaux…

Avoir enfin des résultats du match entre groupes télévisés et plateformes vidéo constituerait une révolution car, jusqu’ici, la communication de ces dernières dépend seulement de leur bon vouloir. Le conditionnel est encore de mise car les modalités de communication de ces résultats dépendront d’un nouveau comité “Cross média vidéo” hébergé par Médiamétrie.

Cette entité réunira les groupes télévisés (comme TF1, Canal+, Arte, France télé, etc.), les annonceurs (comme Havas Media, Publicis Media, etc.) et les plateformes vidéo, soit Netflix, Disney+, Prime Video et YouTube. Pour ce dernier collège, des discussions sont en cours avec Max et TikTok.

En revanche, Meta n’a pas donné suite. Une première réunion de ce nouveau comité pourrait avoir lieu en mars, sans date précise pour l’heure. Médiamétrie a pour mission de réaliser la mesure d’audience pour tous les acteurs de la télévision, de la vidéo, de la radio, de l’audio et du digital, sur tous les écrans et appareils.

Laisser un commentaire