Visible à partir du 6 Juin prochain, la nouvelle chaîne de la TNT intitulée T18 se refusera de faire de la trash TV et des programmes qui tirent vers le bas. Au moins 3 000 heures de documentaires seront diffusés chaque année.

Dans le Figaro, Christopher Baldelli annoncé cette semaine que la futur chaîne qu’il dirigera à partir du 6 Juin prochain s’appellera T18.

Il a déclaré: “Notre nouvelle chaîne s’appellera T18. T comme télévision, car nous croyons en ce média. Et 18, qui correspond à notre numérotation”.

Raphaël Enthoven, Ava Djamshidi et Caroline Fourest devraient officier sur cette nouvelle chaîne.

Doté d’un budget de 30 millions d’euros, les patrons de la chaîne Christopher Baldelli et Denis Olivennes promettent des documentaires, du divertissement et des débats pour le grand public: “Nous proposons une nouvelle offre éditoriale exigeante, ambitieuse et raisonnablement divertissante. Il n’est pas question de faire de la trash TV, ni de programmes qui tirent vers le bas”.

Cette chaîne sera la propriété du groupe Czech Media Invest (CMI) dont l’actionnaire principal est Daniel Křetínský lequel contrôle notamment de célèbres titres de presse magazine français, parmi lesquels les hebdomadaires Elle, Télé 7 jours, Marianne, Public, France Dimanche, Ici Paris, Franc-Tireur ou encore Version Femina ainsi qu’une participation au Groupe Le Monde. Le média Loopsider également détenu par CMI doit participer au lancement de la chaîne.

Le logo et l’identité visuelle sera signée d’Étienne Robial, l’habillage visuel de l’agence Gédéon, et l’habillage sonore de l’agence Sixième Son.

Au moins 3 000 heures de documentaires doivent être diffusés par an, traitant notamment des thématiques, sujets de société, d’histoire, de géopolitique, de culture, de sciences, de découverte, avec notamment, l’Europe comme sujet récurrent. Au moins 1 000 heures de magazines d’information, sociétaux ou d’intérêt général, à l’exception de l’année de lancement en 2025, où le régulateur prévoit au moins 150 heures. À partir de l’année 2026, les magazines d’information vont représenter un volume annuel de diffusion d’au moins 500 heures.

Laisser un commentaire