Retrouvez notre journal des infos en plus du Jeudi 23 Janvier 2025.
– Le journaliste et essayiste Jean-François Kahn est mort à l’âge de 86 ans. Il a été le fondateur de L’Événement du Jeudi en 1984 puis de Marianne en 1997. Il a été directeur de ce dernier média jusqu’en 2007. Jean-François Kahn avait deux frères, le chimiste Olivier Kahn, disparu en 1999, ainsi que le généticien et président de la Ligue nationale contre le cancer, Axel Kahn, pour sa part mort en 2021.
– Le distributeur de meubles et d’objets de décoration Maisons du Monde vient d’annoncer la suppression de 91 emplois dans ses sièges parisiens et nantais, en priorité via des départs volontaires mais sans exclure de licenciements. L’enseigne, qui compte plus de 4.000 salariés en France, est en difficulté et ses ventes n’ont cessé de reculer entre 2022 et le troisième trimestre 2024, dans un contexte de difficultés généralisées pour le secteur après un fort rebond post-Covid en 2021. Maison du Monde avait annoncé son intention en 2024 de vouloir réaliser 40 à 50 fermetures ou transferts de magasins d’ici à 2026, sur les 340 gérés par le groupe.
– Mardi, une élève âgée de 10 ans a été victime d’un accident à ski à Villard-de-Lans en Isère alors qu’elle descendait une piste bleue au sein d’un groupe de niveau 3e étoile soit un plutôt bon niveau dans la discipline. Pour une raison qui reste à éclaircir, elle a dévié sa trajectoire et a heurté la paroi rocheuse qui borde la piste sur un des côtés, à une vitesse modérée selon les témoins. Elle portait pourtant un casque au moment de cette collision. Malgré sa prise en charge, elle est morte hier soir vers 20H30 succombant à ses blessures. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire.
– Aujourd’hui, la gare Saint-Charles de Marseille est touchée par une panne d’alimentation électrique provoquant des retards sur les trajets arrivant ou partant de la gare. Des suppressions et des changements d’itinéraires sont à prévoir. Le TGV en partance à 10h20 pour Nice a subi un retard de 40 minutes.
– 5 agents pénitentiaires ont été placés en garde à vue lundi dans le Val-d’Oise dans le cadre d’une enquête ouverte notamment pour corruption. Ces individus sont soupçonnés d’avoir livré plusieurs biens comme du tabac, une chicha, des téléphones portables et des consoles de jeux à des détenus incarcérés dans la maison d’arrêt d’Osny.. Alors qu’il n’y a normalement pas de livraison le samedi, les colis sont transportés, avec l’aide d’individus incarcérés, dans le bureau de l’un des agents concernés. La garde à vue des agents pénitentiaires mis en cause s’est achevée hier. Les suites judiciaires ne sont pas encore connues.
– En déplacement tout à l’heure devant l’école nationale d’administration pénitentiaire, Gérald Darmanin a précisé le dispositif lié à l’ouverture d’une prison de haute sécurité dédiée aux 100 plus gros narcotrafiquants de France. Elle sera en fonction dès le 31 juillet prochain. L’ancien ministre de l’Intérieur n’a toujours pas indiqué où cet établissement ouvrirait ses portes.
– Un habitant de Vesoul, dans le département de Haute-Saône, a été mis en examen pour viol, agression sexuelle et violences commises sur 2 enfants de 8 et 9 ans qu’il avait attirés chez lui en leur promettant de l’argent. Il est soupçonné d’avoir attiré ces 2 mineurs à son domicile dans le quartier du Grand Grésil à Vesoul. Samedi, l’un des deux enfants avait été retrouvé nu errant dans la rue. L’autre était partiellement dénudé. Tous deux étaient en état de choc, affirmant avoir subi des violences sexuelles aggravées alors qu’ils se rendaient à un skate park. Ils ont expliqué que le mis en cause leur avait promis de l’argent s’ils le suivaient chez lui. Arrivés dans l’appartement, l’homme leur a donné l’ordre de se dénuder et les a agressés sexuellement. Les deux mineurs ont finalement réussi à s’enfuir et donner l’alerte.
– Une lycéenne de 18 ans a été poignardée lundi peu aprés 17h15 à plusieurs reprises devant le lycée Vincent d’Indy à Privas, en Ardèche, par une autre élève mineure, sans que ses jours n’aient été mis en danger. Interpellée, l’auteure présumée des coups, âgée de 17 ans, a été placée sous contrôle judiciaire dans l’attente d’une audience devant le tribunal des enfants le 18 mars. D’après l’auteure présumée des coups, l’altercation serait parti(e) d’une affaire de harcèlement.
– Samedi, un homme de 22 ans a été contrôlé ivre alors qu’il était sur la voie publique. Il consommait un produit stupéfiant. Lors du contrôle, le jeune homme a tenu des propos incohérents et n’a pas hésité à insulter les forces de l’ordre.Conduit chez ses parents par les militaires, il a été convoqué dimanche pour être entendu en gendarmerie. Auditionné, il sera convoqué le 4 mars au tribunal de Digne en vue d’une composition pénale. Devant le délégué du procureur, il devra répondre des faits d’ivresse publique manifeste et d’outrages envers les forces de l’ordre.
– Le corps d’un Yéménite âgé d’une vingtaine d’années a été découvert hier matin sur une plage française face à l’Angleterre, d’où partent régulièrement des embarcations clandestines pour traverser la Manche dans des conditions très précaires. Le corps se trouvait sur le sable, non loin de l’eau, entouré d’une dizaine de policiers. Des corps ont été trouvés échoués de façon récurrente ces derniers mois sur les plages du département après des naufrages ou des départs chaotiques en direction de la Grande-Bretagne. Après une année record en nombre de morts dans la Manche, les traversées clandestines se poursuivent en plein hiver. Lundi, les moyens de secours français ont ainsi pris en charge 84 personnes dont le canot s’était retrouvé en difficulté.
Laisser un commentaire