Alors que le vainqueur de la prochaine saison de “Top Chef” sur M6 aura la possibilité de remporter une étoile Michelin, Michel Sarran et Mohamed Cheikh ont poussé un coup de gueule.
Lors de la prochaine saison de l’émission “Top Chef” sur M6, le vainqueur aura la possibilité de remporter une étoile Michelin. En effet, M6 a en effet noué une alliance avec le célèbre guide rouge.
Mais comment cela se passera-t-il concrètement, sachant que les inspecteurs du Michelin doivent normalement préserver leur anonymat ? Certains d’entre eux avaient déjà participé à une épreuve de Top Chef en 2014, puis à une autre en 2017, en étant filmés à contre-jour ou dans la pénombre. On peut imaginer qu’il en sera de même cette fois encore.
D’après un communiqué de la chaîne, lors de cette 16e édition, ils seront bien présents (mais cachés) dans les cuisines et participeront au verdict de plusieurs épreuves. Ils décideront également de manière collégiale d’attribuer, ou non, une étoile Michelin au restaurant du gagnant de cette 16e saison. Les missionnés cette année respecteront toujours la méthodologie historique du guide Michelin en jugeant la maîtrise des techniques culinaires, l’harmonie des saveurs et encore la personnalité que la ou le chef exprime à travers sa cuisine. Enfin, ils évalueront le menu complet réalisé par les deux finalistes du concours, qui sera servi dans le cadre d’un restaurant conçu spécialement pour l’occasion. Le gagnant de la saison prendra les commandes de ce nouveau restaurant éphémère, avec la précieuse étoile ou non, pendant plusieurs semaines, et ce dès le lendemain de la diffusion de la finale sur M6.
Suite à cette annonce de la chaîne, Michel Sarran a réagi en affirmant dans Marianne: “Pour obtenir l’étoile, on nous disait qu’on était jugé sur la régularité, l’identité du chef, la qualité du produit, les techniques… Mais aujourd’hui, c’est devenu la Star Ac. Je ne comprends pas comment les inspecteurs peuvent se baser sur “Top Chef” pour affirmer qu’un candidat mérite une étoile. Une telle récompense se décide aussi au niveau des produits utilisés, par exemple. Or, sur le tournage, ils sont de bonne qualité, sans être exceptionnels pour autant. Je ne comprends pas la logique. Michelin cherche à faire de la communication”.
A noter que Mohamed Cheikh, le vainqueur de la douzième édition, est du même avis en affirmant: “Le charme de Top Chef, c’est justement la dimension humaine et nature – totalement différente de celle du Michelin. J’estime que c’est une fausse bonne idée parce que Michelin cherche à surfer sur la jeunesse que représentent ce concours et ses candidats… C’est un manque de respect pour la profession, mais également pour les anciens candidats de l’émission qui peuvent se sentir lésés”.
Laisser un commentaire