“La décision du Conseil d’État sur l’exclusion de C8 de la TNT dira où en est la liberté d’expression en France”: Cette semaine, l’ex membre du CSA Françoise Laborde et l’ex ministre et membre honoraire du Conseil d’État Renaud Dutreil ont co-signé une tribune.

Image

Cette semaine, la journaliste et ancienne membre du CSA Françoise Laborde et l’ancien ministre et membre honoraire du Conseil d’État Renaud Dutreil ont co-signé une tribune sur FigaroVox intitulée: “La décision du Conseil d’État sur l’exclusion de C8 de la TNT dira où en est la liberté d’expression en France”. 

Dans cette tribune, ils jugent l’enjeu de la décision du Conseil d’État considérable: “La décision que le Conseil d’État va prendre cette semaine, pour invalider ou confirmer l’exclusion de la chaîne C8 de la TNT dira cependant où en est la liberté d’expression dans notre pays. C8 n’est pas une chaîne qui ressemble aux élites françaises. Elle est populaire au sens propre et au sens figuré, première chaîne en audience de la TNT, à l’antenne depuis vingt ans, regardée chaque mois par 40 millions de téléspectateurs, dont une grande partie issue des milieux populaires. Elle a su, indéniablement, capter un public que les médias traditionnels, et peut-être les élites françaises, ont perdu de vue. Loin d’être une simple chaîne de divertissement, elle est capable d’enflammer le débat public, d’être l’objet de controverses, d’en créer de nouvelles, incarnant cette diversité d’opinions, de niveaux socioculturels, de goûts, de langage qui est le corollaire de la liberté d’expression et du pluralisme. Oui, elle suscite des positions politiques, radicalement opposées. De véritables passions même ! Lorsque l’Arcom a exclu C8 de la TNT, les députés LFI ont allumé des feux de joie et les députés de droite ont crié au liberticide. Que serait la liberté d’expression si elle coulait sur les esprits comme l’eau tiède ? Que serait le pluralisme dans l’audiovisuel si toutes les chaînes étaient consensuelles ? Et que serait le droit s’il devait prendre parti pour un camp ou pour un autre ? Cette décision du Conseil d’État sera une boussole pour l’exercice de la liberté d’expression dans notre démocratie qui fera date et jurisprudence”.

A noter qu’hier, le rapporteur public du Conseil d’Etat a demandé le rejet des recours des chaînes C8 et NRJ12, qui contestent le non-renouvellement de leur fréquence télé par l’ARCOM. La décision définitive sera annoncée dans la semaine du 17 février.

Rappelons le 30 décembre derniers, le Conseil d’Etat avait rejeté un recours de C8 et NRJ12 en référé, en estimant que la condition d’urgence nécessaire à cette procédure n’était pas remplie. Auparavant, fin novembre, il avait jugé irrecevable un premier recours que les deux chaînes avaient déposé contre la pré-sélection de l’Arcom, avant même l’annonce finale des chaînes retenues.

février 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  

Laisser un commentaire