Retrouvez notre fil info du Samedi 22 Février 2025.
– Une enquête préliminaire a été ouverte à la suite d’une intrusion de chasseurs et de l’abattage d’un cerf hier sur la propriété du réalisateur Luc Besson située dans l’Orne. Le réalisateur a porté plainte. Il ne s’agissait pas d’une battue administrative mais d’une action de chasse coordonnée à l’initiative de la société de chasse du massif de Saint-Evroult. Luc Besson a déclaré: “Cela s’est passé devant ma mère qui a 85 ans. L’animal n’était pas blessé, ils sont rentrés chez ma mére et ont achevé le cerf devant elle à coups de couteau. C’est donc un meurtre. J’avais vu le préfet de l’Orne, il y a cinq jours pour le prévenir que les chasseurs étaient beaucoup trop nerveux, que ça allait mal finir”.
– Alors qu’il n’est pas hors de danger selon son médecin, le pape François s’est bien reposé. Rappelons qu’il est hospitalisé depuis quelques jours pour une pneumonie des deux poumons. A noter également que le pape ne pourra pas présider demain la prière hebdomadaire de l’Angélus depuis l’hôpital, comme il l’a déjà fait par le passé. C’est le deuxième dimanche d’affilée que le pape ne célèbre pas la messe dominicale. Le pape enverra un texte pour sa publication mais il ne le lira pas.
– Un couple résidant en Haute-Corse qui avait modifié frauduleusement des données concernant Brigitte Macron en Jean-Michel, dans le système d’information de la Direction générale des finances publiques a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris. Le tribunal a reconnu que le changement de prénom de l’épouse du président de la République en Jean-Michel dit Brigitte est susceptible de porter atteinte à son honneur ou à sa considération mais qu’en l’espèce il n’y avait pas eu d’usurpation d’identité car il n’y avait pas eu de tentative d’accès à l’espace personnel de Brigitte Macron. Le parquet, qui avait requis 3 mois de prison avec sursis contre les prévenus, dispose de dix jours pour faire appel.
– Les studios américains Amazon MGM vont prendre le contrôle créatif de la franchise James Bond après un accord avec les producteurs historiques des films. Après des décennies de contrôle étroit par la famille Broccoli, les demi-frère et sœur Michael Wilson et Barbara Broccoli se retirent en effet de la production directe des films autour du célèbre espion britannique mais resteront copropriétaires de la franchise avec Amazon MGM. Rappelons qu’Amazon a racheté le mythique studio hollywoodien MGM en 2022 pour 8,45 milliards de dollars, ce qui inclue le catalogue des anciens films de James Bond. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été révélés, pas plus qu’un calendrier sur un éventuel prochain film ou un successeur à Daniel Craig pour incarner James Bond. Daniel Craig a réagi à cette reprise en affirmant: “Mon respect, mon admiration et mon amour pour Barbara et Michael restent constants et inchangés. Je souhaite à Michael une longue retraite relaxante (et bien méritée) et quels que soient les projets que Barbara entreprendra, je sais qu’ils seront spectaculaires et j’espère pouvoir en faire partie”.
– Alors qu’il n’avait jamais été condamné, un mineur de 17 ans, soupçonné d’être l’auteur de l’attaque à la grenade qui a fait quinze blessés le 12 février dans un bar de Grenoble, a été mis en examen aujourd’hui. Il a été interpellé mercredi près de Grenoble, en possession d’un fusil à pompe. Il avait dégoupillé une grenade à fragmentation sans dire un mot et pris la fuite. La déflagration a fait quinze blessés, dont six graves.
– Ce soir à Auxerre, 14 personnes ont été blessées lors de rixes peu avant le match entre l’AJA et l’OM. Plusieurs véhicules de supporteurs marseillais ont quitté le convoi mis en place par mesure préfectorale jusqu’à l’entrée du stade l’Abbé-Deschamps et se sont dirigés vers des points fréquentés par des supporteurs de l’AJA. Des provocations réciproques ont été lancées, déclenchant des rixes avec parfois une volonté d’en découdre, avec des supporteurs encagoulés, notamment marseillais. Aucune interpellation n’a été signalée.
– Ce soir de 18h30 à 19h10 à Lyon, une cinquantaine de voyageurs du métro de la ligne D ont été pris de symptômes étranges. A l’arrêt Garibaldi, tous se sont plaints de picotements à la gorge, de nez qui grattent ou encore de toux. Les rames ont été évacuées. Un important dispositif de sapeurs-pompiers a été immédiatement engagé pour comprendre la situation. Une cellule risque chimique du SDMIS se rend sur place pour réaliser des tests, notamment des prélèvements d’air. Les relevés se sont tous avérés négatifs, ce qui rassure les secours, inquiets d’être confrontés à une potentielle intoxication collective ou à une exposition à un produit dangereux.
– 3 mois après le braquage du musée du Hiéron à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), sept hommes âgés de 19 à 42 ans ont été interpellés et mis en examen. 5 d’entre eux ont été placés en détention provisoire et deux autres sont placés sous contrôle judiciaire. Les 7 suspects ont été interpellés mardi au cours d’une vaste opération de police judiciaire coordonnée par la section de recherches de Dijon et menée dans le Rhône et l’Hérault. Plusieurs figurines en ivoire et en or massif ainsi que de plusieurs éléments ornés de pierres précieuses ou semi-précieuses avaient été volés.
– Vendredi après-midi à Noyal-sur-Vilaine en périphérie de Rennes, un homme de 30 ans porteur d’un couteau a été abattu devant ses enfants après avoir menacé des membres de sa famille à la suite d’un différend familial. Il séjournait depuis la veille au domicile de son frère, s’en était pris violemment à sa belle-soeur et s’était montré menaçant envers toutes les personnes présentes. Un couteau à la main, il a été vu dans la rue avec trois de ses enfants âgés de 2 à 6 ans, complètement nus. Le militaire qui est arrivé sur place a dû faire usage de son arme.
– Jeudi, un homme a roulé sur son ami près de Rennes. Le mis en cause et la victime, tous deux gérants d’entreprise, avaient passé une partie de la journée ensemble dans un contexte professionnel. Ils avaient tous les deux consommé de l’alcool. La victime qui tentait d’empêcher le mis en cause de repartir, aurait été écrasée par le véhicule. Il a été interpellé quelques instants plus tard après un accident matériel ayant immobilisé son véhicule, et présentait un taux d’alcoolémie très important. Une enquête est ouverte.
– Vendredi, Karine Franclet, maire d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, a annoncé son retrait temporaire de ses fonctions politiques, évoquant une fatigue profonde et l’envie de prendre du temps pour mieux revenir. Durant l’absence de Karine Franclet, les affaires courantes seront gérées par l’équipe municipale.
Laisser un commentaire