Retrouvez notre fil info du Mercredi 26 Février 2025.

Image

– Ce matin vers 7H, un homme porteur de couteaux et qui s’était jeté sur un équipage de policiers sans dire un mot a été tué par la police à Dugny en Seine-Saint-Denis. L’un des policiers a d’abord utilisé un pistolet électrique, sans effet. Un autre agent a alors fait usage de son arme, blessant au thorax l’homme qui est mort malgré les soins prodigués. Un massage cardiaque a été prodigué jusqu’à l’arrivée des pompiers. En dépit des soins apportés, l’homme est décédé. La sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis a été saisie de l’enquête. Ainsi que l’Inspection générale de la police nationale comme c’est l’usage lorsqu’un policier tire avec son arme de service.

Image

– Le cuisinier d’un Ehpad, âgé de 49 ans, a été mis en examen et placé en détention provisoire, soupçonné d’avoir violé une octogénaire dans un Ehpad du 19e arrondissement de Paris. L’homme avait été recruté en janvier 2023 mais son contrat n’avait pas été reconduit. Le suspect, dont le casier judiciaire est vierge, a été interpellé le 19 février, puis mis en examen et placé en détention provisoire. L’octogénaire se serait confiée à la direction de l’Ehpad et aurait expliqué que le cuisinier avait eu un comportement inapproprié envers elle, à savoir des avances à caractère sexuel, au cours du week-end des 27 et 28 juillet. Une enquête interne a été diligentée et a permis d’entendre les résidents et le personnel. 

Image

– Un septuagénaire a été condamné hier à verser la somme de 129.500 euros pour la remise en état a minima d’un terrain pollué par l’enfouissement illégal de déchets à Bonneville-la-Louvet en 2022. Ses agissements ont également pollué un cours d’eau. Il devra aussi payer une amende de 1.000 euros, et a été condamné à 12 mois de prison dont dix avec sursis. Les deux mois ferme sont aménagés avec le port d’un bracelet électronique. Son fils, également condamné par le tribunal judiciaire de Lisieux, a écopé quant à lui de trois mois de prison avec sursis ainsi que d’une amende délictuelle de 1.500 euros. Le 29 novembre 2022, la propriétaire d’un haras de Bonneville-la-Louvet avait déposé plainte à Caen après avoir découvert un nombre impressionnant de déchets enfouis depuis de longues années. C’est lors de travaux, où devait être aménagée la veine du ruisseau des Garennes, qu’elle a fait cette découverte. La veine du cours d’eau, affluent de la Touque, a par ailleurs été volontairement bouchée avec des déchets afin de la dévier.

Image

– Ciblé par une plainte pour des attouchements sur des enfants, un Atsem âgé d’une vingtaine d’années a été réintégré dans une école à Villeurbanne, début février, à l’issue de huit mois de suspension. Les familles dénoncent cette décision alors qu’une enquête de police est toujours en cours. Contacté, la mairie de Villeurbanne indique que l’agent mis en cause a été suspendu huit mois à titre conservatoire, soit la durée maximum possible. Depuis, l’homme, qui a travaillé deux jours dans l’école, a de nouveau été suspendu. Les parents des victimes espèrent que l’affaire sera relancée et que le suspect sera jugé.

Image

– Roberto Orci, scénariste et producteur des franchises Star Trek, Hawaii Five-0 et Transformers dans les années 2000 et 2010, est mort hier à 51 ans des suites d’une maladie du rein. Né au Mexique avant de venir s’installer aux États-Unis avec sa famille à ses 10 ans, Roberto Orci avait débuté sa carrière de scénariste dans les années 1990 sur les séries Xena, la guerrière et Hercule.

Image

– Interpellé samedi dernier à Bucarest en Roumanie, Mohamed Amra a été remis à la France hier et placé cette nuit en détention provisoire au sein de la prison de Condé-sur-Sarthe dans l’Orne. Il s’agit de l’une des prisons les plus sécurisées de France. Il ne devrait en sortir que pour son procès. Il doit faire l’objet de fouilles régulières, quasi-quotidiennes et n’aura pas d’activités en commun avec les autres détenus. L’objectif pour les autorités: éviter qu’il puisse faire prospérer son activité criminelle depuis sa cellule. La mise en examen de Mohamed Amra concerne plusieurs chefs d’accusation: meurtres en bande organisée, tentative de meurtres en bande organisée, évasion en bande organisée, vol en bande organisée, recel de vol en bande organisée et association de malfaiteurs.

Image

– Alexander Westwood, un acteur apparu dans 17 épisodes de la série à succès de Netflix Sex Education, a été condamné huer à Wolverhampton (Dans le centre de l’Angleterre) à 15 ans et demi de prison pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. Parmi les victimes de ce comédien de 24 ans figurent notamment une jeune fille qui l’avait contacté pour des conseils et aussi deux adolescentes. Selon le média britannique, une des deux adolescentes a été sa victime pendant huit ans. Le comédien a été décrit par la cour comme une personnalité manipulatrice et un prédateur.

Image

– Un accord a été trouvé hier soir pour échanger des prisonniers palestiniens contre les corps de quatre otages israéliens, dans le cadre de la première phase de la trêve signée mi-janvier antre le Hamas et l’État hébreu. Depuis le début de la trêve le 19 janvier, 29 otages israéliens, dont quatre morts, ont été remis à Israël, en échange de plus de 1.100 détenus palestiniens. Selon le Hamas, seuls quatre otages morts devront encore être rendus à Israël avant la fin de la première phase de l’accord. Le mouvement s’est dit prêt à libérer en une seule fois tous les otages qu’il détient encore durant la deuxième phase, censée mettre fin définitivement à la guerre.  Mais les négociations indirectes sur cette deuxième étape ont jusque-là été retardées après des accusations mutuelles de violations de la trêve.

Image

– 2 passagers d’un vol Qatar Airways ont été contraints de rester 4H à côté d’une autre passagère morte subitement à bord de l’avion. Environ dix heures après le décollage de l’appareil, cette passagère est sortie des toilettes, s’est effondrée avant de mourir sous leurs yeux. Le couple affirme que l’équipage ne leur a pas proposé de changer de siège pour le reste du vol, leur demandant de rester assis jusqu’à ce que le personnel médical s’occupe du corps à l’atterrissage. Ils ont ajouté que Qatar Airlines ne leur avait offert aucune assistance après les faits. La compagnie aérienne s’est par la suite excusé: “Nous nous excusons pour tout inconvénient ou détresse que cet incident a pu causer, et nous sommes en train de contacter les passagers conformément à nos politiques et procédures”.

Image

– Les deux personnes interpellées après le jet de plusieurs engins explosifs dans le jardin du consulat de Russie à Marseille lundi ont reconnu les faits. Il s’agit de chercheurs du CNRS. Ils ont été arrêtés pendant une manifestation en soutien à l’Ukraine ce lundi. Ils ont été identifiés sur des images de vidéosurveillance. Ces 2 personnes ont jeté 3 bouteilles de soda en plastique de 50cl. 2 d’entre elles ont éclaté et généré des détonations. Une analyse des résidus de produits contenus dans ces bouteilles a été réalisée.

Image

– Bernard Brochand, maire de Cannes entre 2001 et 2014 est mort hier à 86 ans. Son successeur, David Lisnard lui a rendu hommage et annonce qu’il nommera le Palais des Victoires en son honneur. Dans une première vie, Bernard Brochand a été un homme d’affaires accompli dans le secteur du marketing et de la publicité. Il s’est également investi dans le domaine du sport et a par exemple été administrateur du Paris Saint-Germain. Il a également participé à la création de la chaîne de télévision Canal +.

Image

– La garde à vue des deux personnes interpellées lundi dans le cadre de l’enquête sur le vol de câbles qui a interrompu la circulation de TER en gare de Lille Flandres durant près d’une journée a été levée. Aucun élément ne permet d’imputer les faits reprochés aux deux personnes interpellées. L’enquête continue. Dimanche vers 1h du matin, 13 câbles, représentant une longueur cumulée de plusieurs centaines de mètres, ont été volés sur des terrains de la SNCF à Lille. Outre les difficultés des TER, plusieurs rames de TGV stationnées à Tourcoing (Nord) n’ont pu être acheminées jusqu’à Lille-Flandres, entraînant quelques annulations de TGV.

Image

– 4 personnes ont été interpellées ce matin à Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence et à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes. Elles sont suspectées de s’être livrées à un trafic de stupéfiants, dont de la cocaïne. Des arrestations qui sont le fruit des investigations menées par la brigade de recherches de Castellane, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Parmi les individus ciblés par les 25 gendarmes mobilisés, figure un commerçant de la station d’Allos. 70 grammes de cocaïne, quelques grammes de résine de cannabis et 3.000 € d’argent liquide ont été saisis dans son appartement. À l’issue des gardes à vue, qui se sont terminées samedi 22 février, deux suspects, dont le commerçant, ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès.

Image

– Le groupe Altice France, maison mère de l’opérateur SFR, est proche d’un accord avec ses créanciers pour réduire sa dette de 8,6 milliards d’euros pour atteindre 15,5 milliards d’euros. L’accord, dont le nombre et l’identité des signataires n’ont pas été dévoilés, prévoit en contrepartie une entrée des créanciers au capital d’Altice, à hauteur de 45% des parts du groupe, selon cette même source. La dette du groupe, qui s’élevait au troisième trimestre 2024 à 23,7 milliards d’euros, verra également ses échéances de paiement repoussées entre 2028 et 2033. Les autres détails du projet d’accord n’ont pas été précisés.

février 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  

Laisser un commentaire