Retrouvez le journal des infos en plus du Jeudi 27 Février 2025.
– Sur son compte X, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé saisir la justice après les propos tenus ce matin sur Sud Radio par la députée européenne Rima Hassan qui a réaffirmé “la légitimité du Hamas du point de vue du droit international”. Bruno Retailleau a écrit: “Les propos de Rima Hassan sont proprement inacceptables. Le Hamas est une organisation terroriste qui piétine le droit international, quand elle tue des otages, quand elle commet des attentats, quand elle propage la haine antisémite et quand elle appelle à la destruction d’un État. Je signale dès ce jour à la procureure de la République de Paris ces propos qui relèvent de l’apologie du terrorisme”.
– Le tribunal administratif de Toulouse a mis un coup d’arrêt aujourd’hui à l’imposant chantier de l’A69 en annulant l’arrêté préfectoral qui l’autorisait, une première pour une infrastructure routière de cette envergure en France, signant un revers pour l’Etat. L’Etat va faire appel de la suspension du chantier, qu’engendre automatiquement la décision du tribunal. Pour ses promoteurs, cet axe visait surtout à désenclaver le bassin de vie du sud du Tarn, qui a besoin de se connecter aux équipements de la capitale régionale Toulouse, comme l’aéroport ou les hôpitaux.
– Selon les infos de CNEWS, la fille de Pierre Bellemare a été poignardée hier soir à plusieurs reprises à son domicile situé à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Après les faits, elle s’est réfugiée chez des voisins, qui ont alerté les forces de l’ordre. Une fois arrivée sur place, ils ont constaté qu’elle avait été poignardée à plusieurs reprises. Elle a été transportée à l’hôpital, son pronostic vital n’est pas engagé. L’agresseur est son fils âgé de 18 ans et atteint de schizophrénie. Il aurait consommé de la drogue avant de poignarder sa mère. Il a été retrouvé, nu et en sang, allongé sur le sol. Quatre couteaux ensanglantés et des cachets de drogue ont été retrouvés dans sa chambre. Il présentait une plaie importante à l’abdomen. Son pronostic vital ne serait plus engagé désormais. Le commissariat de Montreuil a été chargé de l’enquête ouverte du chef de tentative d’homicide volontaire.
– Les corps d’une femme et d’un enfant en bas âge ont été retrouvés hier sur une friche dans le centre-ville de Charleville-Mézières. Les faits ont été qualifiés à ce stade d’homicide volontaire et homicide volontaire sur un mineur de moins de 15 ans. La police technique et scientifique est intervenue plusieurs heures sur le parking de ce site. Les investigations ont été confiées au service interdépartemental de la police judiciaire de Reims et au commissariat de Charleville-Mézières.
– Le chauffeur du camion qui avait mortellement percuté en juin 2021 Erwan, 15 ans, un collégien dans la montée de Choulans vient d’être condamné à une peine de 30 mois de prison dont un an ferme. Il est ressorti libre de l’audience de délibéré et pourra purger sa peine de douze mois de prison ferme chez lui avec le port d’un bracelet électronique. Les juges ont également décidé de l’annulation de son permis de conduire. Il pourra le repasser dans un an. Il roulait à 57km/h dans un virage lorsque son camion s’est couché sur le côté droit, renversant mortellement le collégien.
– La police japonaise a arrêté 3 adolescents âgés de 14, 15 et 16 ans, qui auraient utilisé ChatGPT pour créer de faux contrats de téléphonie mobile et accéder illégalement aux réseaux des opérateurs. Ils auraient vendu au moins 2.500 faux contrats, représentant environ 7,5 millions de yens (47.800 euros) en cryptomonnaie. Ils auraient aussi acheté plus de 3,3 milliards d’identifiants et de mots de passe à un internaute rencontré sur la plateforme de messagerie cryptée Telegram.
– Les organisateurs de l’Eurovision ont présenté hier le personnage qui sera mis à l’honneur lors de cette 69e édition prévue à Bâle en Suisse en mai prochain. Baptisée Lumo, cette mascotte qui représente un petit cœur à la chevelure en bataille et aux gros yeux, a été imaginée par Lynn Brunner, étudiante de la Haute école d’art et de design de Bâle.
– Un adolescent de 17 ans est mort poignardé hier à Tours. Il a été découvert avec six plaies au thorax aux alentours de 20 heures dans le quartier de Sanitas. Une enquête en flagrance a été ouverte et confiée à la direction interdépartementale de la police nationale.
Laisser un commentaire