,

Retrouvez le journal des infos en plus du Mardi 04 Mars 2025.

– Le parquet de Nanterre a requis hier un procès pour meurtre contre Florian M, le policier ayant tiré sur Nahel, adolescent de 17 ans, dont la mort en juin 2023 avait choqué l’opinion publique. Il avait été tué d’une balle tirée à bout portant par un policier motocycliste qui contrôlait le véhicule qu’il conduisait. Dans la foulée, une enquête pour meurtre avait été ouverte. Celle-ci s’est achevée le 2 août. Une première version policière, selon laquelle le jeune homme aurait foncé sur le motard, avait été infirmée par une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux. Au moment précis des faits, alors que le véhicule de Nahel était bloqué dans le flot de la circulation, et même s’il tentait de redémarrer, il n’apparaît pas qu’il ait représenté un danger immédia pour les policiers, d’après le réquisitoire définitif consulté par l’AFP. L’auteur du coup de feu mortel, Florian M., a été mis en examen pour meurtre et incarcéré pendant cinq mois, avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire. L’autre policier présent était lui placé sous le statut de témoin assisté. Un juge d’instruction doit désormais décider si un procès doit ou non se tenir.

– Un homme de 23 ans connu pour trafic de stupéfiants a été atteint de plusieurs balles hier après-midi à Grenoble et hospitalisé sans que son pronostic vital soit engagé. Victime de trois impacts à un poignet, une jambe et un flanc, il a été transporté au service de déchocage de l’hôpital. Les auteurs des coups de feu sont en fuite. Des douilles ont été retrouvées sur place et la Division de la criminalité organisée et spécialisée a été saisie. Rappelons que dimanche soir, une rixe s’était déroulée dans la même rue au cours de laquelle le conducteur d’une voiture avait été sorti par plusieurs individus qui l’ont dérobée avant d’y mettre le feu. 2H plus tôt, un homme de 21 ans avait également été interpellé dans la même rue, selon la même source, sans que l’on sache si ces événements étaient liés.

– 7 personnes seront jugées demain pour avoir insulté et menacé de mort, le metteur en scène Thomas Jolly lors de la cérémonie d’ouverture des JO, après le tableau polémique avec des drag-queens. Agés de 22 à 79 ans, six hommes et une femme comparaîtront devant le tribunal correctionnel pour menaces de mort réitérées, cyberharcèlement et injures aggravées en raison de l’orientation sexuelle ou de l’appartenance vraie ou supposée à une religion. Thomas Jolly avait déposé plainte le 31 juillet, quelques jours après l’ouverture des Jeux, affirmant être la cible, sur les réseaux sociaux, de menaces et d’injures à caractère homophobe ou antisémite.

– Suite à la publication en novembre 2023 de l’ouvrage Les Rapaces, des perquisitions sont en cours à la mairie de Fréjus dans une enquête ouverte en janvier 2024 sur des soupçons de favoritisme et de corruption autour des marchés publics de la ville. Selon les infos de BFM TV, les premiers éléments de l’enquête mettent en lumière que le maire de Fréjus, David Rachline du RN est soupçonné d’avoir attribué plusieurs marchés publics à un entrepreneur du secteur, en échange de divers avantages.

– Sur la voie publique rue des Roberdières à Chassieu, un homme de 52 ans est mort hier après avoir été écrasé par une pelleteuse sur un chantier. Cet homme travaillait sur le chantier. Les circonstances de cet accident de travail restent à déterminer. Le conducteur de la pelleteuse a quant à lui été pris en charge sous le choc et a été transporté à l’hôpital.

– Une collision entre deux autocars transportant des touristes sur une avenue très fréquentée de Barcelone, en Espagne, a fait une soixantaine de blessés dont quatre grièvement, hier. Un total de 63 personnes ont été prises en charge. Il y a quatre blessés critiques, parmi lesquels un mineur. L’un des cars était à l’arrêt quand l’autre l’a percuté par l’arrière. Parmi les victimes se trouvent un groupe de croisiéristes qui visitaient les environs de la Sagrada Familia, un haut lieu du tourisme à Barcelone situé non loin du lieu de l’accident et un autre groupe, composé cette fois-ci d’étudiants italiens qui logeaient dans une ville voisine. Les deux conducteurs de bus ont été testés négatifs à l’alcool et aux produits stupéfiants.

Laisser un commentaire