Retrouvez notre journal des infos en plus du Jeudi 06 Mars 2025.
– 6 mois après son installation près de Montebourg dans la Manche, un dentiste qui ne paye pas son loyer depuis le mois de décembre ne peut plus exercer depuis sa suspension par l’Ordre en juillet. Malgré sa suspension, le dentiste n’a pas encore quitté les locaux. Le conseil municipal a alors voté la semaine dernière pour engager une procédure d’expulsion à son encontre.
– Suspecté d’avoir porté des coups mortels à une personne de 25 ans retrouvé mort noyé le 20 février dans un barrage à Châteauneuf dans la Loire, un homme de 23 ans a été mis en examen hier. Il a été écroué. Un des 2 autres hommes recherchés, âgé de 26 ans, a par ailleurs été interpellé mercredi et placé en garde à vue à Saint-Étienne. Fin février, des témoins ont rapporté avoir assisté à une dispute entre 4 hommes, dont l’un a été poussé à l’eau. Après avoir vainement tenté de lui porter secours, les trois autres ont pris la fuite en voiture.
– Il y a quelques jours, le papa d’un petit garçon de 2 ans a reçu une amende de 68 euros après que son enfant a uriné derrière un arbre dans le parc Vigier à Nice alors qu’il ne pouvait pas se retenir. Les deux agent de surveillance de la voie publique présents sur place ont justifié l’amende par un non-respect d’un règlement sanitaire départemental. Alerté de la situation, le directeur de la police municipale a contacté la famille de l’enfant pour lui présenter des excuses les plus sincères. Il a également assuré qu’il va solliciter le classement de l’amende.
– Une intervention du Raid s’est déroulée tout à l’heure à Antibes aprés qu’un homme armé était retranché au niveau de l’avenue des Pêcheurs. Il était seul chez lui. Déphasé, il a été interpellé lors de l’intervention alors que sa femme, présente au moment des faits, avait réussi à s’échapper par ses propres moyens. Une enquête a été ouverte.
– Des passagers ont maîtrisé un adolescent de 17 ans armé d’un fusil et de munitions alors qu’il tentait de monter à bord d’un avion de la compagnie Jetstar à l’aéroport d’Avalon près de Melbourne en Australie. Michael Reid, un responsable de la police, a réagi en affirmant: « Il ne fait aucun doute que cela aurait pu occasionner un moment particulièrement terrifiant pour les passagers de cet avion ».
– La circulation des trains TER entre Colmar et Mulhouse, en Alsace, est très fortement perturbée aujourd’hui à cause d’un vol de câbles. Des retards de 30 à 60 minutes et des suppressions sont à prévoir. La Région Grand Est condamne fermement cet acte de sabotage et espère que l’enquête en cours permettra d’identifier rapidement les responsables. Les équipes ont travaillé toute la nuit sur ce problème qui devrait être résolu dans la journée. Un plan de transport temporaire a été mis en place, avec notamment l’immobilisation des trains de fret afin de donner la priorité aux voyageurs.
– Alors que Washington a confirmé avoir eu des contacts directs avec le Hamas, Donald Trump a lancé un dernier avertissement pour libérer les otages, sans quoi le peuple de Gaza risque selon lui la mort. Il a écrit: Au peuple de Gaza: un bel avenir vous attend, mais pas si vous gardez des otages. Si vous le faites, vous êtes MORTS! Prenez une BONNE décision. Il a encore dit envoyer à Israël tout ce dont il a besoin pour finir le travail à Gaza.
– Un homme de 28 ans sous bracelet électronique a été interpellé à l’hôpital d’Aix-en-Provence après avoir menacé de mort le personnel médical. S’impatientant et se voyant refuser une attestation qu’il réclamait, il a menacé de mort le personnel hospitalier. Contacté, le centre hospitalier intercommunal d’Aix-Pertuis se dit ferme face aux cas de violences envers les personnels, soignants et non-soignants. Le service des ressources humaines a pris attache auprès de l’agent agressé, après sa prise en charge médicale, afin de lui faire part de son soutien et l’informer de l’ensemble de ses droits, ainsi que de la possibilité d’être accompagné par un psychologue.
– 4.911 téléphones grand danger grand danger, dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes, étaient actifs au 1er février selon un bilan communiqué par le ministère de la justice. 4 911 de ces téléphones étaient actifs au début du mois dernier, contre 4.529 au 1er février 2024, 3.629 au 1er février 2023 et 2.448 en 2022. Expérimenté en 2009 en Seine-Saint-Denis, le téléphone grand danger a été élargi à toute la France 5 ans plus tard. Attribué sur décision du procureur et bénéficiant d’une géolocalisation, le téléphone permet, en appuyant sur une simple touche, aux femmes qui en disposent, d’être mises en relation avec un professionnel de la lutte contre ces violences. Quant aux bracelets anti-rapprochement, le nombre de dispositifs actifs au 1er février 2025 était de 770, contre 983 un an plus tôt.
– Un couple a été condamné, à Auxerre, à 18 mois de prison pour l’homme et 2 ans pour la femme, pour avoir décapité à la tronçonneuse leur chienne en mai dernier. Tous deux passibles de cinq ans de prison, ils ont chacun bénéficié d’un an de sursis probatoire pendant 2 ans. Le 2 mai 2024 à Levis (Yonne), des gendarmes interviennent pour des violences conjugales sur fond d’alcool au domicile du couple. Ils y découvrent une chienne poignardée à plusieurs reprises, et décapitée. La femme, 31 ans, suivie pour des troubles mentaux, est accusée d’avoir poignardé la chienne, un dogue argentin, et de l’avoir maintenue pendant que son compagnon coupait la tête de l’animal au moyen d’une tronçonneuse. Le couple, qui avait le projet de monter un élevage, possédait plusieurs chiens et chats, qui vivaient dans le logement d’environ 80 m2 et étaient attachés quand le couple sortait.
– Ce soir dans le JT de 20H de France 2, le ministre de la Justice Gérald Darmanin annoncera ce soir quelle prison accueillera d’ici à fin juillet les cent narcotrafiquants les plus dangereux, auxquels il veut appliquer un nouveau régime carcéral d’isolement extrêmement strict. 4 prisons sont en lice: Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), la maison centrale de Saint-Maur (Indre), le centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe (Sarthe) et la maison centrale d’Arles (Bouches-du-Rhône). Gérald Darmanin a visité les quatre établissements ces dernières semaines.
Laisser un commentaire