,

Retrouvez notre journal des infos en plus du Mercredi 12 Mars 2025.

Image

– Depuis hier, la plateforme Amazon Prime cartonne avec la rediffusion de l’émission The Apprentice qui a largement contribué à faire de Donald Trump une célébrité nationale aux Etats-Unis. Elle apparaît comme N.6 parmi les contenus de la plateforme aux Etats-Unis. De nouvelles saisons seront ajoutées chaque semaine, jusqu’à la septième qui arrivera sur la plateforme en avril. Dans un communiqué du groupe, Donald Trump s’est félicité du retour de l’émission, dont il était le producteur et dont il va sûrement pouvoir tirer des revenus. Il a déclaré: « J’ai hâte de regarder l’émission – des bons souvenirs et beaucoup de plaisir, mais surtout, cela a été une expérience qui a beaucoup appris à nous tous! ».

Image

– Depuis plusieurs jours, des affrontements éclatent entre des jeunes et des forces de l’ordre dans le quartier de la Dalle à Argenteuil dans le Val d’Oise. Hier, alors qu’ils tentaient de ramener le calme dans le quartier, les policiers ont été à nouveau pris pour cible. Des artifices ont été balancés directement sur eux. Lundi soir, c’est un scooter qui a été incendié devant la porte du poste de police. La façade a été noircie, sans endommager l’intérieur des locaux. Pour tenter de ramener le calme dans le quartier, la CRS 8 a été déployée sur place. Suite à ces affrontements, quatre personnes ont été interpellées, dont un enfant âgé de seulement 12 ans.

Image

– Ce matin sur CNEWS et Europe 1, Gérald Darmanin a réagi à l’appel de la France insoumise à manifester le 22 mars contre des personnalités médiatiques, comme Pascal Praud et Cyril Hanouna. Le ministre de la justice a déclaré: “Indépendamment de la liberté d’expression qui est manifestement très attaquée, c’est mettre des cibles dans le dos de ces journalistes, hommes politiques ou de ces personnalités. Samuel Paty n’est pas mort autrement. Il y a eu une fatwa numérique. Quelqu’un a dit que ce professeur aurait fait quelque chose contraire à ce qui était acceptable, notamment chez les musulmans rigoristes. Et quelqu’un est passé à l’acte. On a armé culturellement le passage à l’acte du terroriste. C’est exactement ce qu’il peut se passer quand on met ce genre de cible sur la tête, le dos de personnalités publiques. Donc c’est extrêmement dangereux. J’espère que ces manifestations – je ne parle pas en tant que Garde des Sceaux – pourront être interdites par les préfets”.

Image

– Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Benoît Payan en charge des sports, a été placé en garde à vue avec son père Henri hier. Ils sont suspectés de violences volontaires en réunion le 18 janvier dernier dans le 16e arrondissement à l’encontre de deux militants de La France Insoumise qui collaient des affiches. L’affaire avait été dénoncée par Sébastien Delogu, le député LFI des quartiers nord de Marseille accusant l’adjoint au maire et son père d’avoir agi comme des donneurs d’ordre. Les faits s’étaient produits en plein après-midi et en face d’une école élémentaire des quartiers nord. Les deux militants insoumis s’apprêtaient à coller des affiches lorsqu’ils ont été soudainement pris à partie par une quinzaine d’individus identifiés comme des proches du fils et du père Jibrayel. Ces individus s’en seraient alors pris physiquement aux deux victimes sous les encouragements et les ordres de ces derniers.

Image

– Alfredo Stranieri, surnommé le tueur aux petites annonces, condamné en 2003 à la prison à perpétuité, est décédé à l’hôpital de Poissy à l’âge de 68 ans. Il était hospitalisé depuis trois semaines. Il souffrait d’une affection chronique. Il avait été condamné en 2003 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, pour le meurtre de quatre personnes. En 2013, il s’était marié en détention avec Germain Gaiffe, pour sa part condamné en 2003 à trente ans de réclusion criminelle pour l’assassinat en 1997 d’un homme dont le corps avait été retrouvé découpé en morceaux. Ils avaient pris pour témoins Carlos, figure du terrorisme, et l’ancien humoriste Dieudonné. Trois ans auparavant, les deux hommes avaient envoyé deux lettres à l’ex-garde des Sceaux Rachida Dati, auxquelles ils avaient joint chacun une déclaration de paternité de sa fille Zohra. Poursuivis pour outrage, ils avaient été condamnés en décembre 2011 à quatre mois de prison par le tribunal correctionnel de Versailles.

Image

– La plateforme TikTok va être coupée en Albanie dans les jours qui viennent à la suite de l’annonce de son interdiction qui avait été faite en décembre. L’interdiction avait d’abord été annoncée par le Premier ministre Edi Rama en décembre, moins d’un mois après la mort d’un élève de 14 ans lors d’une rixe près d’une école de Tirana, intervenue après un conflit sur les réseaux sociaux. La mort de l’adolescent avait provoqué un débat dans le pays entre parents, psychologues et institutions éducatives sur l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes. Dans un message publié sur X jeudi, le Premier ministre Edi Rama a déclaré que les discussions se poursuivaient avec TikTok, après consultation de milliers de parents et d’enseignants.

Image

– Un homme a été arrêté pour homicide involontaire par négligence grave au lendemain de la collision au large de l’Angleterre entre un pétrolier et un cargo, toujours en feu hier, dans laquelle un membre d’équipage du porte-conteneurs est présumé mort. Cet accident n’a pas provoqué pour l’instant de pollution observable. La collision s’est produite lundi matin au large du Yorkshire (dans le nord-est de l’Angleterre) lorsque le pétrolier Stena Immaculate, affrété par l’armée américaine et au mouillage, a été percuté par le porte-conteneurs Solong, battant pavillon portugais, dans des circonstances encore inexpliquées. Au total, 36 membres d’équipage ont été ramenés à terre sains et saufs.

Image

– L’Arcom a lancé hier un appel à candidatures pour la présidence de France Télévisions, en vue d’un mandat qui pourrait être bouleversé si une holding commune à tout l’audiovisuel public voit le jour. L’actuelle présidente de France Télé, Delphine Ernotte Cunci, a de grandes chances de se présenter pour un troisième mandat, devant débuter le 22 août et durer cinq ans en principe. Frédérique Dumas, productrice et ex-députée en rupture de ban avec la macronie, postule également. Journaliste dans le groupe public et délégué syndical SNJ, Serge Cimino a déjà indiqué qu’il candidatait. D’autres noms circulent. Les prétendants ont jusqu’au 18 avril pour se manifester. Ceux dont la candidature aura été jugée recevable par l’Arcom seront auditionnés à partir du 12 mai, en vue d’une décision de son collège au plus tard le 22 mai.

Laisser un commentaire