Retrouvez notre journal des infos en plus du Samedi 15 Mars 2025.
– La Russie vient d’affirmer avoir intercepté cette nuit 126 drones ukrainiens, principalement au-dessus de ses régions de Volgograd et de Voronej, tandis que Moscou n’a pas accepté cette semaine un accord de cessez-le-feu immédiat proposé par les États-Unis. De son côté, l’Ukraine a assuré avoir abattu 130 drones russes, peu après les déclarations de la Russie. Vladimir Poutine a exprimé jeudi des réserves sur une proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours, évoquant des questions importantes à régler avant tout accord et ajoutant vouloir en parler avec son homologue américain Donald Trump. L’armée ukrainienne envoie régulièrement des drones contre la Russie, en réponse aux frappes russes qui visent quasi-quotidiennement l’Ukraine depuis 3 ans. Dans la nuit de lundi à mardi, la Russie avait subi une attaque massive de 343 drones ukrainiens, la plus grande depuis l’assaut contre l’Ukraine, qui a ciblé en particulier la région de Moscou, faisant au moins trois morts.
– Un différend familial a dégénéré hier soir rue Pasteur à Beuvry dans le Pas-de-Calais. Un homme de 47 ans a été grièvement blessé par arme blanche et transporté médicalisé à l’hôpital. Une femme de 38 ans, plus légèrement atteinte, a également été prise en charge. La police et sept sapeurs-pompiers étaient sur place.
– Hier vers 19H, 2 carambolages ont eu lieu dans les deux sens de circulation à deux kilomètres d’intervalle au niveau de la commune de Cessieu en Isère entre La Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieu. 16 personnes dont un bébé de 19 mois ont été impliquées dans un premier accident sur l’autoroute A43, dans le sens Chambéry-Lyon. Sur ce sens de circulation, 7 véhicules sont entrés en collision. Dans ce premier accident, seul un blessé léger est à déplorer selon les sapeurs-pompiers. Une femme de 25 ans qui a été transportée à l’hôpital de Bourgoin-Jallieu. Pour prendre en charge les victimes et sécuriser les lieux, l’autoroute a été coupée dans le sens Chambéry-Lyon. Quasiment au même niveau mais dans le sens Lyon-Chambéry, un carambolage entre trois véhicules a également perturbé le trafic. Ce carambolage a fait deux blessés légers selon les pompiers.
– Hier, un pêcheur à pied a disparu au large de Chausey dans la Manche. L’alerte a été donnée en fin d’après-midi. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage a engagé des recherches dès connaissance de la situation. Quatre navires et un hélicoptère ont été dépêchés pour retrouver le pêcheur. Après plusieurs heures de recherche, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, sur proposition du CROSS Jobourg, a décidé d’interrompre les recherches. Les navires circulant dans la zone sont appellés à réaliser une veille attentive. Une enquête a été ouverte sous la coordination judiciaire de la gendarmerie.
– Une femme âgée d’une quarantaine d’années a été légèrement blessée hier à l’épaule après avoir été percutée et écrasée par un ballot de paille à Entrevennes dans les Alpes-de-Haute-Provence. L’incident s’est produit alors qu’elle était en train de tirer une bâche. La victime a été prise en charge par les pompiers et transportée au centre hospitalier de Manosque. En général, une botte de paille peut peser entre 200 et 400 kilogrammes.
– Le Mexique a annoncé hier avoir saisi 42kg de fentanyl dans une ville frontalière avec les États-Unis, au nord-ouest du pays, dans le cadre d’une vaste opération anti-drogue. La saisie a été effectuée à Tecate (Basse-Californie), dans le cadre d’une opération lancée en février. Cette dernière fait partie des engagements pris par le Mexique pour que le président américain Donald Trump suspende sa menace d’imposer des droits de douane de 25% sur les importations mexicaines. La drogue a été découverte avec 7kg d’héroïne dans une voiture où se trouvaient trois personnes, qui ont tenté d’échapper aux autorités. 2 adultes, un homme et une femme, ainsi qu’un adolescent ont été arrêtés. Ils sont membres d’un groupe criminel qui opère dans la zone du Pacifique. Avec cette saisie, l’opération anti-drogue à la frontière mexicaine atteint un total de 107,9kg de fentanyl saisis et 1.409 personnes arrêtées, selon un bilan officiel. Le fentanyl est un opioïde de synthèse associé à des dizaines de milliers de morts chaque année au États-Unis.
– Mercredi, une importante découverte de stupéfiants a été effectuée dans les parties communes d’un immeuble niçois par des agents de la CRS 33. Au cours d’une visite d’un bâtiment situé rue Fénoglio de Briga, les policiers ont découvert 8kg d’herbe de cannabis, 500g de cocaïne, une arme de poing et trois gilets pare-balles. Le même jour deux autres gilets pare-balles, du même modèle que les précédents, ont été retrouvés par d’autres agents au sein d’un immeuble du boulevard Louis Braille. Ces derniers étant du même modèle que ceux trouvés par la CRS 33, leur découverte était reliée à la première. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nice. Elle a été confiée au service local de la police judiciaire (SLPJ) de Nice.
– Hier après-midi, la police nationale de Gap s’est rendue au niveau du hameau des Emeyères pour intervenir auprès d’individus suspects à la suite d’un signalement. Sur place, un véhicule est repéré. À la vue des policiers, le conducteur prend la fuite. Alors qu’il faisait face à un barrage, il a refusé d’obtempérer et a forcé le passage. Lors de sa course, il a notamment traversé deux propriétés privées en causant d’importants dégâts. L’automobiliste s’est ensuite engagé dans une pente raide, a perdu le contrôle de son véhicule avant de mettre fin à sa tentative de fuite en percutant un arbre. Le chauffeur, un homme de 25 ans, a rapidement été arrêté et placé en garde-à-vue. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce refus d’obtempérer.
– À Strasbourg, 41 tramways de la Compagnie des transports strasbourgeois sont révisés et remis à neuf dans le cadre d’un plan de révision décennale. Pour les tramways, cette grande remise en état est un passage obligatoire. Cette opération est nécessaire mais très longue. Le premier tramway a avoir été révisé devrait retourner sur les rails dès la semaine prochaine, les derniers ne sortiront de l’atelier qu’en 2028. Au total, cette opération va coûter près de 27 millions d’euros à la compagnie de transports strasbourgeoise.
– Le parquet de Limoges a annoncé hier l’ouverture d’une enquête préliminaire après des signalements de 2 anciens élèves d’un établissement catholique de la ville mettant en cause des prêtres de la congrégation de Bétharram pour des violences physiques et sexuelles. Ils ont été scolarisés dans les années 1970 à l’école Ozanam, où officiaient des membres de cette congrégation mise en cause pour les violences physiques et sexuelles dénoncées à Notre-Dame-de-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les 2 anciens élèves ont décrit des faits de nature sexuelle, ainsi que des châtiments corporels par deux prêtres aujourd’hui décédés. C’est l’évêque de Limoges, Monseigneur Bozo, qui a signalé au parquet ces témoignages reçus par une cellule d’écoute ouverte par le diocèse. Le 21 février dernier, le magistrat palois Rodolphe Jarry avait ouvert une information judiciaire pour viol et agression sexuelle à l’encontre d’un ancien surveillant à Notre-Dame-de-Bétharram, l’établissement catholique du Béarn dont plusieurs anciens prêtres et laïcs sont visés par plus de 150 plaintes, pour viols, violences physiques ou sexuelles.
– Un masseur accusé de viols et d’agressions sexuelles a été interpellé. Le mis en cause exerce au sein d’un cabinet d’un salon d’esthétique sur le secteur de Fréjus et Saint-Raphaël. Les gendarmes ont été saisis d’une plainte pour viol et d’une plainte pour agression sexuelle au cours du premier semestre de l’année 2024. Le suspect a déjà été placé en garde à vue dans d’autres régions pour deux faits similaires par le passé avec un mode opératoire identique. Placé une nouvelle fois en garde à vue puis déféré devant un juge d’instruction, l’accusé a été mis en examen pour les faits précédemment dénoncés mais également pour les procédures requalifiées du chef de viols et d’agressions sexuelles. Il a été libéré sous contrôle judiciaire strict, comprenant une interdiction d’exercer son activité de masseur. Celle-ci n’a pas été respectée par le mis en cause, qui a donc été incarcéré. Par ailleurs, les forces de l’ordre ont identifié « plus d’une dizaine » d’autres victimes potentielles.
– Un citoyen britannique, Edgar Charles Frederick, 79 ans, a trouvé la mort jeudi à Nairobi après avoir été percuté par un véhicule gouvernemental faisant partie du cortège du président kényan William Ruto. L’incident, survenu alors que le convoi se dirigeait vers un engagement public, a suscité une vive émotion et relancé le débat sur la sécurité des cortèges officiels. Le porte-parole de la police locale a expliqué au Guardian que le conducteur du véhicule a été arrêté puis libéré sous caution. Il devra comparaître devant un tribunal prochainement. La victime était au Kenya pour rendre visite à sa sœur et son neveu qui vivent dans ce pays. Ce travailleur caritatif menait régulièrement des collectes de fonds pour soutenir des projets sur place. Dans un communiqué, la police indique que l’enquête a commencé et appelle toute personne disposant d’informations susceptibles d’aider à l’enquête à se présenter au poste de police le plus proche.
Laisser un commentaire