Retrouvez notre journal des infos en plus du Jeudi 27 Mars 2025.
– Une peine de 18 mois de prison avec sursis et une amende de 20 000 euros ont été requises par le procureur de la République contre Gérard Depardieu. De par son statut, Gérard Depardieu a un devoir d’exemplarité et d’humanité selon le procureur qui requiert également à l’encontre de l’acteur une obligation de soins psychologiques et une inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. Gérard Depardieu est accusé d’agressions sexuelles sur deux femmes, lors du tournage du film Les Volets verts en 2021.
– Depuis 2 mois, 6 cadavres de buses ont été découverts près de Strasbourg. Un mystère qui inquiète les spécialistes, qui pensent à un empoisonnement direct et voulu. Ils étaient dans un bosquet, entouré de champs. Plus récemment, deux autres buses ont aussi été retrouvées dans le secteur de la bande rhénane nord. Plusieurs indices permettent de montrer une intervention humaine dont le but était l’empoisonnement des oiseaux. Les cadavres étaient notamment très proches les uns des autres, ont également été retrouvés des appâts, tels que des morceaux de saucisses, positionnés non loin de ces buses, qui ont pu les empoisonner. Une enquête a été ouverte
– Taylor Swift serait envisagée comme premier choix pour apparaitre sur le maillot du FC Barcelone durant le Classico, le 11 mai prochain, à Montjuïc, entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Les accords doivent encore être peaufinés. Un accord avec la superstar américaine est toujours en cours de négociation et les détails définitifs devraient être connus au plus vite. Parmi les noms déjà inscrits, Drake, en octobre 2022 avait été affiché sur les maillots au Santiago Bernabéu, puis Rosalia, les Rolling Stones, Karol G ou encore Coldplay.
– Vendredi dernier, un train de la Renfe (la compagnie espagnole) qui devait rejoindre Barcelone a été victime d’une panne de son pantographe, l’élément qui permet à la rame d’être alimentée en électricité. Ce train reliant Lyon à Barcelone est resté bloqué pendant sept heures, près de Marseillan (entre Sète et Béziers), sans électricité. La compagnie ferroviaire a présenté ses excuses et a proposé un remboursement de 50% du prix du billet.
– 6 touristes sont morts tout à l’heure lorsqu’un sous-marin touristique a coulé au large de la station balnéaire d’Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge. Le site du journal Al-Akhbar Al-Youm a fait état de 19 personnes blessées, qui ont pu être secourues. Une enquête était en cours pour déterminer les causes de l’accident. Alors que des dizaines de bateaux de tourisme sillonnent quotidiennement la zone côtière pour pratiquer la plongée, le site internet de Sindbad Submarines, propriétaire du navire selon Akhbar el-Yom, indique que l’entreprise déploie le seul véritable sous-marin de plaisance de la région.
– 26 chiens de traîneau a péri ce matin dans l’incendie de leur abri, situé sur la commune de Vassieux-en-Vercors dans la Drôme. C’était dans un hangar de 200 m2 qui accueillait 34 chiens de traîneau. Touché à la jambe et légèrement blessé en ayant sauvé ses animaux des flammes, le propriétaire a été transporté à l’hôpital de Romans-sur-Isère. 3 heures après l’arrivée des secours sur place, l’opération, qui a mobilisé au total une dizaine de pompiers, était toujours en cours. L’origine du sinistre, qui a détruit tout le bâtiment, reste encore indéterminée.
– 2 jeunes hommes, âgés de 19 ans, ont été interpellés cette nuit à 4H30 à Rouen après avoir été aperçus avec un panneau STOP et un panneau cédez-le-passage puis un poteau en fer d’environ 2,50 mètres. C’était du matériel qui a été volé sur un chantier situé à proximité. Les deux jeunes hommes présentaient des signes d’ivresse lorsqu’ils ont été interpellés. Ils ont été ramenés à l’officier de police judiciaire mais n’ont pas été placés en garde à vue.
– A Vienne, une cycliste a été agressée par un automobiliste. Ce dernier l’a frappée à trois reprises avec une matraque télescopique, avant de repartir. Une enquête a été ouverte. Des témoins sont alors intervenus pour calmer l’automobiliste. Les forces de l’ordre sont également arrivées sur place et ont laissé repartir l’ensemble des protagonistes. L’automobiliste est reparti, avec sa matraque. Laurence a subi des blessures superficielles et a reçu cinq jours d’ITT, renouvelé une fois de cinq jours.
– Demain, un jackpot record sera mis en jeu à l’Euromillions: la somme colossale de 243 millions d’euros. À sept millions près du plafond maximal des 250 millions qui peuvent être mis en jeu au maximum. Une somme maximale qui pourrait d’ailleurs être atteinte dès le prochain round si personne n’obtient les numéros gagnants.
– La piste familiale dans l’enquête sur la mort du petit Émile n’est pas fermée malgré la levée de la garde à vue de quatre membres de la famille de l’enfant disparu au Haut-Vernet en juillet 2023. Les personnes qui ont été placées en garde à vue ont été remises en liberté parce que, tout simplement, à l’issue de ces gardes à vue et à la lumière de l’ensemble des éléments réunis, les charges n’étaient pas suffisantes pour conduire à une mise en examen quelconque. Les grands-parents maternels d’Émile, Philippe et Anne Vedovini, et deux de leurs enfants majeurs étaient entendus depuis mardi matin dans le cadre de l’enquête sur la disparition de ce petit garçon de deux ans et demi, dont des ossements avaient été retrouvés par une randonneuse en mars 2024. Des analyses ont notamment établi que les restes du petit garçon ont été déplacés avant leur découverte et ont trouvé des traces d’un traumatisme facial violent sur son crâne.
– Le comédien néo-zélandais Clive Revill, qui avait prêté sa voix à l’empereur Palpatine dans L’Empire contre-attaque, est mort le 11 mars dernier à l’âge de 94 ans. Il était atteint de démence. Clive Revill, qui avait suivi l’enseignement de Laurence Olivier en Angleterre dans les années 1950, avait été engagé sur Star Wars en 1980 par le réalisateur Irvin Kershner pour doubler l’hologramme de Palpatine dans une courte scène face à Dark Vador. En 2004, la voix de Clive Revill avait été supprimée du film et remplacée par celle de Ian McDiarmid, interprète de Palpatine dans Le Retour du Jedi (1983) puis dans la prélogie des années 2000.
– Un guérisseur installé dans la vallée d’Ossau, près de Laruns, âgé de 70 ans est accusé d’agressions sexuelles sur deux sportifs dans les Pyrénées-Atlantiques. L’homme est un rebouteux, soit une personne qui, n’ayant pas fait d’études médicales, prétend guérir fractures, luxations, douleurs par des moyens empiriques. Les deux victimes présumées ont porté plainte en juin et octobre 2024, pour des agressions sexuelles qui se sont déroulés dans le cabinet du guérisseur, installé en vallée d’Ossau. Selon les deux sportifs, qui se sont rendus chez le guérisseur pour des douleurs musculaires, l’homme leur avait demandé de se déshabiller et avait touché le sexe des victimes. Les deux sportifs souffraient de douleurs musculaires et ont consulté l’année dernière ce guérisseur. Face aux enquêteurs, le rebouteux a déclaré qu’il exerçait ces pratiques médicales de manière bénévole, avec une rémunération libre de ses patients. Suite aux plaintes déposées par les deux patients, le parquet de Pau a requis un placement sous contrôle judiciaire et interdiction d’exercer cette profession et l’obligation de soins. L’homme devrait être jugé devant le tribunal de Pau, en septembre. Le guérisseur a tenté de se justifier, évoquant des attouchements thérapeutiques pour susciter l’état d’excitation sexuelle chez les patients. Des films pornographiques ont également été conseillés pour apaiser les douleurs musculaires des sportifs.
– Un homme a été tué par balles hier à Pointe-à-Pitre en début d’après-midi alors qu’il circulait en scooter sur un important axe routier de Guadeloupe. La circulation a dû être déviée. Pour l’heure, la victime n’est pas identifiée. L’enquête a été confiée à la brigade criminelle de Pointe-à-Pitre.
– Guillaume Buffet, un ancien transporteur routier, a été condamné hier par la cour d’assises du Jura à 25 ans de réclusion pour le meurtre de sa compagne en 2022, dont il avait fracassé le crâne lors d’une dispute. Sylveline Lacroix, 49 ans, factrice de profession, était rentrée du travail le 18 août 2022 dans sa maison, à Alièze (Jura) et avait trouvé Guillaume Buffet totalement ivre. À sept reprises, selon l’autopsie, il a frappé la tête de Sylveline sur le carrelage, dans un fracas crânien particulièrement violent qui l’a tuée. Le compagnon possessif a ensuite déployé des stratégies sordides pour se débarrasser du corps, qu’il a tenté de découper avant de le cacher dans la grange, et de vivre sept jours à ses côtés. Il a envoyé des SMS depuis le téléphone de la victime pour faire croire qu’elle était encore vivante. Le corps de Sylveline Lacroix, femme travailleuse et appréciée, avait été découvert plus d’une semaine après sa mort.
– En début de semaine à Great Bend dans l’État américain du Kansas, une baby-sitter a fait une troublante découverte après avoir trouvé un homme (Martin Villalobos JR.) sous le lit d’un enfant qu’elle gardait. Une altercation a eu lieu lorsqu’elle a découvert l’homme âgé de 27 ans. Elle et l’enfant ont été frappés lors de l’altercation et le suspect a pris la fuite. Le lendemain, les policiers ont repéré l’homme et, après une brève course poursuite, sont parvenus à le rattraper. Il a été arrêté et incarcéré à la prison du comté de Barton pour de multiples chefs d’accusation, dont enlèvement aggravé et mise en danger d’enfant. Il avait auparavant vécu dans la propriété. Une ordonnance de protection lui interdisant de s’y rendre est en vigueur. Le bureau du shérif a indiqué que sa caution de libération était fixée à 500.000 dollars.
– Le cinéaste palestinien Hamdan Ballal a affirmé hier avoir été attaqué par des colons israéliens à cause de l’Oscar remporté pour son documentaire, dénonçant une agression brutale. La police israélienne a libéré le cinéaste après l’avoir arrêté pour avoir lancé des pierres suite à un incident qualifié par des membres d’une ONG d’attaque de colons en Cisjordanie occupée. Hamdan Ballal est un des réalisateurs du documentaire No Other Land, oscarisé début mars, qui traite de la colonisation israélienne en Cisjordanie vue par ceux qui la subissent.
– Hier au niveau de Saint-Georges-de-Reneins, au nord de Lyon, la route nationale 6 a été le théâtre d’un choc entre une voiture et une moto. L’accident a fait trois blessés, dont deux en urgence absolue. Elles ont été dirigées vers des hôpitaux de secteur. 25 sapeurs-pompiers et dix engins, ainsi qu’un hélicoptère du SMUR ont été mobilisés sur cet accident.
– 2 jours après la mort lundi d’un lycéen âgé de 17 ans poignardé devant le lycée des métiers Louis-Armand à Yerres en Essonne lors d’une bagarre entre bandes rivales des communes de Yerres et Brunoy, 6 personnes (cinq majeurs âgés de 18 et 19 ans et 1 mineur âgé de 17 ans) qui avaient été interpellées ont été déférées hier. Le ministère public a ouvert une information judiciaire pour homicide volontaire, complicité d’homicide volontaire et violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à huit jours, commises avec arme, en réunion et à proximité d’un établissement scolaire. Le parquet précise avoir requis la mise en examen et le placement en détention provisoire d’un majeur de 19 ans, originaire du quartier des Tournelles à Yerres, suspecté d’avoir porté le coup de couteau mortel. Lors de sa garde à vue, ce dernier a reconnu être présent sur les lieux, mais a nié être l’auteur du coup fatal malgré les exploitations d’images de vidéosurveillance et de vidéos prises par des témoins. Le parquet a aussi demandé la mise en examen et la détention provisoire d’un mineur, également originaire des Tournelles, soupçonné de complicité de meurtre et de violences volontaires. Pour les quatre autre suspects, originaires du quartier des Hautes Mardelles à Brunoy, le ministère public a requis une mise examen pour violences volontaires, assortie de la détention provisoire pour deux d’entre eux compte tenu de leurs antécédents judiciaires.
– Une intervention de gendarmes a eu lieu mardi soir en raison de heurts dans un centre d’habitat collectif, à Châteauneuf-Grasse dans les Alpes-Maritimes. Ce centre héberge des mineurs isolés réfugiés qui sont pris en charge par l’association Entraide Pierre Valdo. Des dégâts ont été constatés dans les locaux et sur des véhicules aux alentours. La gendarmerie a également été prise pour cible. Le centre est désormais fermé. Interrogée, la préfecture indique seulement que des discussions sont en cours avec les services de l’État et du département pour voir ce qui est dégradé. La préfecture complète en indiquant qu’à la suite de cette évaluation, les habitants du centre pourront si besoin être relogés.
– L’homme de 52 ans suspecté d’être à l’origine de plusieurs incendies de bâtiments agricoles en Seine-Maritime (Le 25 février et le 16 mars) a reconnu les faits en garde à vue hier précisant qu’il était alcoolisé au moment des faits. Il a été placé en détention provisoire tandis qu’une information judiciaire a été ouverte. L’homme a déjà plusieurs mentions sur son casier judiciaire pour des délits routiers, vols ou faits de violences.
– Un homme a été interpellé mardi à la suite d’un différend entre voisins, dans le 16e arrondissement de Marseille. Les forces de l’ordre, appelées aux alentours de 18 heures, ont découvert une arme de poing à l’aspect rouillé dans le logement du mis en cause. Selon les premiers éléments de l’enquête, cette arme n’a pas été utilisée. L’individu a expliqué aux policiers s’en être emparée dans le seul but de se protéger lors du conflit de voisinage. Deux autres armes, cette fois-ci de chasse ont également été saisies par les forces de l’ordre. Le mis en cause a, lui, été placé en garde à vue par les forces de l’ordre.
Laisser un commentaire