Le mercredi 30 Avril prochain à 21H, Arte proposera une soirée spéciale consacrée à Charlie Chaplin: La chaîne rediffusera le film “Les temps modernes” puis un doc intitulé “Chaplin et Les temps modernes”.
Le mercredi 30 Avril prochain à 21H, Arte rediffusera le film “Les temps modernes” de et avec Charlie Chaplin (le vagabond), Paulette Goddard (la jeune fille), Bobby Barber (l’ouvrier), Chester Conklin (le mécanicien), Henry Bergman (le cafetier), Stanley Blystone (le shérif) et Richard Alexander (le compagnon de cellule).
Voici l’histoire: “Des troupeaux de moutons, puis des flots d’ouvriers sortent d’une usine. Charlot fait partie du nombre. Empêtré sur un tapis roulant, il est happé par les rouages d’une énorme machine à manger, à laquelle il sert de cobaye. Devenu fou, il court dans toute l’usine pour serrer tout ce qui ressemble à un écrou, y compris les boutons de la robe d’une femme… Pour l’anecdote, le film fut interdit en Allemagne et en Italie, notamment à cause de la scène où Charlot, un drapeau rouge à la main, mène gaillardement un cortège de manifestants”.
A noter que juste après à 22h25, la chaîne rediffusera le doc “Chaplin et Les temps modernes” réalisé par Grégory Monro.
Milieu des années 1930 : alors qu’à Hollywood le cinéma parlant vit une florissante jeunesse, la société américaine, marquée par de profondes inégalités, peine à sortir de la Grande Dépression, premier retour de bâton d’un libéralisme effréné. Dans ce contexte, Charlie Chaplin, alors au sommet de sa carrière cinématographique, s’interroge sur son art. Que faire de Charlot, quand les décideurs et le public réclament désormais des vedettes qui parlent comme dans la vraie vie ? Revigoré par sa rencontre avec l’actrice Paulette Goddard, il se remet malgré tout à l’ouvrage et commence à développer une comédie portant justement sur le thème du progrès. Avec, puisqu’il le faut, un Charlot parlant…
Les temps modernes sera pourtant un film muet. Les craintes de Chaplin étaient fondées, et il se rend à l’évidence en tournant les premières scènes : il ne trouve pas le ton juste pour faire parler Charlot. Il va alors prendre un risque inédit, celui d’un film hybride, où les seules voix entendues seront celles des puissants, retransmises à travers des machines (haut-parleurs et phonographe). Celle du mutique vagabond ne se dévoilera, réinventée avec une fantaisie dévastatrice, que dans une unique scène qui deviendra mythique… L’auteur du futur Dictateur se passe de grands discours pour affirmer que le silence, l’humour et la poésie sont des outils de résistance à résonance universelle, dont chacun peut s’emparer. Nourri par de précieux commentaires de Charlie Chaplin lui-même, ce documentaire retrace comment cette œuvre unique est née à force de travail et d’audace, en dehors de toute mode et pourtant en prise directe avec son temps.
Laisser un commentaire