, ,

Retrouvez notre fil info du Vendredi 18 Avril 2025.

Image

– En Allemagne, un médecin qui exerçait au sein d’une équipe de soins palliatifs est accusé par le parquet de Berlin d’avoir tué 15 de ses patients. Pour commettre ces crimes, il aurait administré à ses victimes un cocktail de médicaments, un inducteur anesthésique puis un relaxant musculaire sans indication médicale et à leur insu ou sans leur consentement. Ces médicaments auraient entraîné une paralysie des muscles respiratoires et donc un arrêt respiratoire et la mort en quelques minutes. Les meurtres se sont déroulés entre septembre 2021 et juillet 2024 dans plusieurs états allemands. 12 femmes ont été tuées et trois hommes. La plus jeune personne avait 25 ans et la plus vieille 94 ans. Il est accusé d’avoir tué deux personnes, le même jour le 8 juillet 2024: un homme de 75 ans dans son appartement dans un quartier du centre de Berlin et quelques heures plus tard, une femme de 76 ans dans un quartier voisin. Selon l’acte d’accusation, le médecin âgé de 40 ans aurait de plus mis le feu à l’appartement de quatre de ses victimes après les avoir tuées. Il est accusé d’avoir incendié leurs domiciles afin de dissimuler ces meurtres. A noter que 75 cas sont encore en train d’être examinés et 5 autres exhumations sont prévues.

Image

– Le réseau de transports lillois Ilévia vient d’annoncer moduler son offre pour la soirée de mercredi en raison du concert du rappeur Ninho au stade Pierre Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq. Au niveau du métro, les fréquences des deux lignes seront renforcées pour permettre aux spectateurs de se déplacer dans les meilleures conditions à la fin du concert. Des navettes vont également être mises en place en amont et à la fin du concert entre la station Les Près et le stade. Ces navettes seront accessibles à tous les passagers détenteurs d’un billet du concert et munis d’un titre de transport valide.

Image

– La police nationale de l’Isère vient d’annoncer avoir mis la main sur 718kg de résine de cannabis, 20kg d’herbe de cannabis et 46.210 euros d’espèces à Vénissieux (Rhône). Cette saisie a été effectuée lors d’une opération de l’office anti-stupéfiants impliquant les agents du Rhône et de l’Isère. Ces derniers enquêtaient sur un réseau d’importation de cannabis depuis l’Espagne. Les produits saisis se trouvaient dans un poids lourd. 2 personnes ont été interpellées mercredi.

Image

– Le trafic est fortement perturbé ce soir sur les lignes de TGV, TER et Eurostar au départ et à l’arrivée de la gare du Nord, à Paris. Ces perturbations sont liées à une défaillance du système d’alimentation électrique. Des éléments de la caténaire sont tombés sur les voies à environ 5 km de la Gare du Nord. Les circulations seront perturbées jusqu’à la fin du service. Des retards et des suppressions de trains sont à prévoir.

Image

– L’arrêté officialisant la perte du mandat de conseillère départementale du Pas-de-Calais de Marine Le Pen après sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité a été pris et lui a été notifié cette semaine. Cette procédure a demandé du temps, notamment parce que la préfecture devait attendre la notification du jugement avant de pouvoir l’engager. Marine Le Pen peut cependant contester cet arrêté préfectoral devant la justice administrative. Un tel recours serait suspensif. Le tribunal administratif de Lille a indiqué n’avoir pas enregistré de requête de Marine Le Pen à ce jour. Jugée aux côtés d’autres membres du Rassemblement national, Marine Le Pen a été condamnée le 31 mars à 4 ans d’emprisonnement, dont 2 ferme aménagés sous bracelet électronique, et à une amende de 100.000 euros ainsi qu’à une inéligibilité immédiate de cinq ans, qui compromet sa candidature à la présidentielle de 2027. Le tribunal correctionnel de Paris a estimé qu’elle était au cœur d’un système de détournements de fonds publics mis en place pour payer des salariés du parti avec l’argent du Parlement européen, entre 2004 et 2016. Le montant total des détournements s’élève à 4,4 millions dont 1,1 ont déjà été remboursés.

Image

– Lindsay Terro, artiste maquilleuse qui avait notamment travaillé avec de nombreuses Miss France et des stars telles que Winnie Harlow ou Issa Rae, est décédée. Elle s’était fait connaître grâce à son travail sur de nombreuses Miss France à l’instar d’Alicia Aylies, de Flora Coquerel, de Marine Lorphelin mais aussi de l’actuelle Miss France 2025, Angélique Angarni-Filopon. Pour l’heure, les circonstances de sa mort n’ont pas encore été précisées.

Image

– Un grand-père et ses petits-enfants, tous les 3 de nationalité française, sont tombés tout à l’heure en début d’après-midi, dans un canal à Bruges, en Belgique. Les 2 enfants sont un adolescent de 17 ans et une fille de sept ans. Les victimes ont été hospitalisées, deux se trouvent dans un état critique. Il s’agit de la fille et du grand-père, car l’adolescent, lui, a réussi à sortir seul de la voiture et se porte relativement bien. Il a pu regagner la terre ferme via l’intervention de témoins qui sont venus l’aider. La voiture est sortie de l’eau, à l’aide d’une grue. La mère et la grand-mère des deux enfants circulaient dans une autre voiture qui se trouvaient juste devant. Les circonstances font l’objet d’une enquête approfondie.

Image

Hier, un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de bus scolaire en Caroline du Sud, aux États-Unis. Le bus s’est renversé alors qu’il circulait sur l’autoroute. Les élèves du collège Pine Ridge revenaient d’excursion scolaire en début d’après-midi, quand un pneu du bus a éclaté. Le véhicule s’est alors déporté sur la droite avant de heurter une glissière de sécurité et de se renverser. 2 autres bus qui revenaient de la même excursion ont manqué de justesse le premier véhicule. Le bus impliqué dans l’accident transportait deux adultes et quelque 35 élèves, dont la victime, scolarisée en 4e. Selon les autorités, le bilan fait également état de plusieurs blessés. Une enquête a été ouverte. 

Image

– Le conducteur du train touristique qui a écrasé Noam, âgé 18 mois, le 4 août 2020 à Cannes, a été condamné à un an d’emprisonnement avec sursis pour son manque de vigilance ayant conduit au drame. Le 4 août 2020, vers 16 heures, la mère du garçon de 18 mois, est en vacances à Cannes lorsque son fils échappe brièvement à sa vigilance avant d’être percuté par le petit train touristique circulant sur la promenade. Le véhicule a roulé une première fois sur l’enfant, puis une seconde fois, faute d’avoir immédiatement perçu la situation. Malgré l’intervention des secours, le petit garçon est mort. Les autres parties mises en cause, à savoir la société de loisirs cannoise qui employait le chauffeur et la mairie de Cannes, ont également été condamnées des faits qui leur ont été reprochés. La société de loisirs a été condamnée à une amende de 50.000 euros pour avoir négligé la sécurité et ne pas avoir défini de règles claires pour la circulation du train en zone piétonne. La mairie de Cannes a, elle, été condamnée à une peine supérieure à la réquisition du procureur de la République. Elle écope d’une amende de 100.000 euros assortie à l’obligation de publier cette décision dans la mairie de la commune. Toutes les parties disposent désormais de 10 jours pour interjeter appel.

Image

– Hier soir vers 19h à la gare Saint-Charles de Marseille, un homme de confession juive a été agressé par un individu. Un homme a ainsi arraché la kippa de la victime avant de s’en prendre à sa femme, celle-ci ayant tenté de s’interposer. L’auteur présumé des faits a été interpellé et placé en garde à vue. Âgé de 34 ans, il est de nationalité tunisienne et est inscrit au fichier des personnes recherchées. Il présente des troubles psychiatriques.

Image

– Jean-Luc Mélenchon va rencontrer demain la députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez à New York afin de poser les prémices de la riposte de la gauche après l’élection de Donald Trump. La discussion aura lieu sur le fond et les stratégies.  Alexandria Ocasio-Cortez a entamé avec Bernie Sanders, autre figure démocrate, une tournée de meetings aux États-Unis pour lancer la résistance à Trump. Certaines réunions réunissent plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Image

– Mardi dernier, 3 personnes ont été interpellés en plein braquage de la boutique Bouygues du centre commercial Avenir à Drancy. Défavorablement connus des services de police et originaires du quartier des Pyramides à Évry Courcouronnes, ces 3 personnes ont été placés en garde à vue, une procédure qui a été prolongée. Les salariés ont été menacés et ligotés dans l’arrière-boutique avec du serflex. Une fois les employés ligotés, les malfaiteurs avaient remplis les chariots de 130 téléphones. Des perquisitions ont été réalisées mercredi dans les domiciles des interpellés dans la cité des Pyramides à Évry Courcouronnes. 

Image

– Ce matin à Ubaye-Serre-Ponçon dans les Alpes-de-Haute-Provence, un ado de 14 ans a chuté accidentellement dans le torrent de la Blanche depuis la route. Il a, dans un premier temps, été secouru par ses parents avant d’être pris en charge par les pompiers des Alpes-de-Haute-Provence et transporté par hélicoptère au CHU de Grenoble, gravement blessé. 3 autres victimes, de la même famille, ont également été transportées vers l’hôpital de Gap. Son père s’est notamment blessé en lui portant secours. Pour le moment, aucune information sur la raison de leur prise en charge n’a été divulguée.

Image

– Au lendemain d’une succession de fusillades dans le quartier de Villejean à Rennes, le pronostic vital d’un piéton, renversé par une voiture juste avant le début de la fusillade, est engagé. Le véhicule poursuivait plusieurs individus qui réussissaient à s’enfuir. La victime est un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années et de nationalité italienne. Les trois autres personnes blessées aux membres inférieurs et à l’abdomen pour l’une d’elles sont toutes sorties de l’hôpital dans la nuit après avoir reçu les soins nécessaires.

Image

– Alors qu’un couple de commerçants de Martigues a été victime d’un violent home-jacking, le 9 mars dernier, à son domicile, 5 personnes ont été interpellées entre le 15 et le 17 avril. Ces personnes utilisaient des technologies avancées pour repérer, surveiller et suivre leurs victimes. Le groupe a été interpellé alors qu’il se préparait à commettre de nouvelles extorsions aux domiciles de commerçants. Ces 5 personnes ont déférés cet après-midi devant le tribunal correctionnel. 

Image

– Alité, un homme de 70 ans a été victime de graves brûlures à la suite d’un feu à son domicile tout à l’heure.  C’est une auxiliaire de vie, âgée de 25 ans, qui a découvert à son arrivée un incendie en présence du septuagénaire. Sur place, cette dernière a éteint le feu et appelé les secours. Elle a été légèrement brûlée aux mains et à une jambe. L’homme et la jeune femme ont été évacués médicalisés vers l’hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne de Toulon.

Image

– Un homme de 27 ans a déposé plainte le 14 mars dernier pour des faits de violences physiques et d’agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par 3 encadrants alors qu’il était scolarisé à l’institut de Riaumont à la fin des années 2000   Par conséquent une nouvelle enquête préliminaire, distincte des instructions en cours a été ouverte, pour vérifier la nature des faits et l’absence de prescription. Installée sur un vaste domaine à Liévin, la communauté de Riaumont est visée par plusieurs enquêtes pour violences, agressions sexuelles et viol sur mineur. L’établissement a démarré dans les années 1960 comme foyer d’accueil pour enfants placés par les services sociaux, aux côtés d’enfants envoyés par des familles catholiques traditionalistes. Après de premières remontées de sévices, Riaumont a perdu en 1982 son agrément pour enfants placés. La communauté a ensuite lancé en 1989 une école privée hors contrat, qui n’a fermé qu’en 2019 sur décision administrative, après la révélation des mises en examen de plusieurs de ses membres.

Image

– Dans les Pyrénées-Atlantiques, une jeune adolescente, appelée Océane Morgado, n’a plus donné de nouvelles depuis la nuit de dimanche à lundi.  La police nationale a lancé un appel à témoins pour disparition inquiétante.  La jeune fille est décrite comme étant de type européen, ayant des cheveux châtains et longs, ainsi que des yeux marron. Elle mesure 1m71 et présente une corpulence mince. Elle est souvent vêtue d’une tenue de sport grise et de lunettes de soleil. Elle est susceptible de se trouver à Pau et son agglomération ou à Perpignan. La police invite toute personne détenant des informations permettant d’aider les enquêteurs à contacter le commissariat au 05.47.0538.98 ou au 05.59.98.22.22.

Image

– Un ado de 17 ans a été blessé hier au couteau à Echirolles dans l’agglomération grenobloise, près du lycée où il est scolarisé. Il a été immédiatement pris en charge et transporté aux urgences. Il a été blessé à une cuisse et à l’abdomen. Son pronostic vital n’était pas engagé. Il a été prise à partie par 4 hommes pour une raison encore inconnue. Ils se sont ensuite enfuis en voiture. Des équipes mobiles de sécurité ainsi que des conseillers techniques vie scolaire ont été dépêchés sur place et une cellule d’écoute a été activée.

Laisser un commentaire