Retrouvez notre fil info du Dimanche 20 Avril 2025.
– Un grave accident de la circulation s’est déroulé tout à l’heure sur la Départementale 4096, à Montfort, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Malgré l’intervention rapide des pompiers, un homme, âgé d’une cinquantaine d’année, est décédé. Les gendarmes sont toujours sur place à l’heure actuelle pour tenter d’en savoir plus sur les circonstances de l’accident.
– Cette nuit, une voiture de la prison de Lyon-Corbas a été incendiée aux abords du centre pénitentiaire et un tag « DDPF » (Défense des prisonniers français) a été retrouvé sur un des murs de l’enceinte. A noter que cette voiture n’appartenait pas à un agent pénitentiaire. Les patrouilles de gendarmerie et de police ont été renforcées aux alentours des maisons d’arrêt de Corbas et de Villefranche. Sur le réseau social X, le syndicat FO Justice a dénoncé une nouvelle provocation inacceptable et déplore un acte de violence et d’intimidation.
– Hier, une ado de 14 ans a été tuée par un lion dans les environs de la capitale kényane Nairobi. L’incident s’est produit dans un ranch au sud du parc national de Nairobi. Un autre adolescent a été témoin de l’attaque et a donné l’alerte. Les rangers et les équipes d’intervention du KWS sont intervenus rapidement et ont retrouvé des taches de sang menant à la rivière Mbagathi, où le corps de la jeune fille a été retrouvé avec des blessures au bas du dos. Des équipes ratissent la zone et un piège a été tendu pour tenter de capturer l’animal. Le Service a ajouté qu’un homme de 54 ans avait également été tué vendredi par un éléphant dans le comté de Nyeri, dans le centre du pays.
– Un homme de 53 ans est mort tout à l’heure lors du Triathlon de Toulon, a appris BFM Toulon Var. Le triathlète habitué (qui était en possession d’un certificat médical) a succombé à un arrêt cardiaque au début de l’épreuve de natation, sur les 200 premiers mètres. Il s’agissait d’un sportif licencié, parfaitement en règle, et toutes les mesures de secours ont été prises immédiatement. La suite de l’épreuve a été maintenue dans un esprit de respect, de solidarité et d’hommage à sa mémoire et à sa passion pour le sport.
– Emmanuel Macron présidera demain depuis Mayotte un Conseil des ministres en visioconférence afin de présenter un projet de loi-programme très attendu sur la refondation de l’archipel, quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido. Ce texte, qui comprend un important volet de lutte contre l’immigration clandestine depuis les Comores, y sera présenté en vue d’une adoption d’ici l’été par le Parlement. Une loi d’urgence, destinée à faciliter la reconstruction de Mayotte via des assouplissements aux règles d’urbanisme et de commande publique, a déjà été adoptée en février.
– La maire socialiste de la capitale Anne Hidalgo compte candidater pour le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, lorsqu’elle achèvera son mandat en 2026. Le Tribune du dimanche précise qu’Anne Hidalgo bénéficie du soutien d’Emmanuel Macron dans son projet et que le président a appuyé sa candidature. Le poste est actuellement occupé par l’Italien Filippo Grandi depuis 2016. Son mandat s’achève le 31 décembre prochain.
– Une femme de 31 ans est morte après une opération pour se faire retirer ses implants situés au niveau des fesses. Le médecin qui l’a opérée était apparemment un faux chirurgien. Il exerçait sans autorisation et n’était rattaché à aucun établissement médical. L’opération a été réalisée chez lui, dans son appartement new-yorkais. Il se faisait passer pour un chirurgien sur TikTok. Il lui a administré de la lidocaïne, un anesthésiant, avec une seringue, ce qui aurait ensuite entraîné l’arrêt cardiaque de la patiente. Il se trouve actuellement en détention au centre correctionnel Otis Bantum d’East Elmhurst, situé dans l’État de New York, et doit comparaître devant le tribunal le 28 avril. La police est à la recherche d’autres victimes potentielles du faux chirurgien.
– Depuis hier et jusqu’au 7 mai inclus, le Rhôneexpress est complètement à l’arrêt en raison de la création de la future ligne de tramway T9 et du prolongement du T6. Jusqu’à présent, la première phase des travaux n’impactait que la station de Lyon Part-Dieu. Ces travaux devront permettre le prolongement de la ligne de tramway T6 et la création de la future ligne T9. Depuis le 24 février, seul la gare Part-Dieu était impactée par ces interventions. Pour anticiper les trajets, la Ville de Lyon invite les usagers à consulter les itinéraires disponibles.
– Hier soir, un incendie s’est déclaré au 1er sous-sol d’un parking sous-terrain, avenue Maurice Chevallier à Cannes dans les Alpes-Maritimes. 35 personnes ont été évacuées et 2 légèrement intoxiquées par les fumées. L’une d’elles, une femme de 75 ans, a été transportée en état léger à l’hôpital. L’autre personne, bilantée également par l’infirmier sapeur-pompier, ne nécessitait pas d’hospitalisation. Le sinistre a détruit deux véhicules et endommagé trois autres.
– Un Indien a été arrêté en Zambie avec 2,3 millions de dollars en liquide et de l’or pour une valeur de 500.000 dollars dans sa valise à l’aéroport. L’homme de 27 ans se rendait à Dubaï, aux Émirats arabes unis, lorsqu’il a été repéré par des douaniers. Des images diffusées par les médias locaux montrent des liasses de billets de cent dollars retenus par des élastiques et emballés dans un sac placé dans une valise. L’enquête se poursuit.
– Sur les réseaux sociaux, Gwenaelle Santini, une habitante de Saint-Martin-du-Var a lancé une alerte jeudi après avoir constaté la présence d’un chiot enfermé toutes les nuits à l’arrière d’une voiture. Le chiot était attaché par une laisse d’une trentaine de centimètres, de 19h à 10h du matin dans le véhicule, les vitres fermées sans une gamelle d’eau et dans l’obscurité. Gwenaelle Santini a raconté à Nice Matin: “Après avoir découvert le calvaire de cet animal, nous avons contacté la propriétaire du chien qui vit dans la résidence. Elle nous a expliqué que pour des raisons de santé, elle n’arrivait pas à dormir en présence de l’animal. Nous lui avons proposé nos services pour promener le chien mais elle a refusé. Nous avons donc contacté la SPA qui devrait intervenir”.
– Un homme a été blessé par balles hier après-midi au niveau des jambes à Villeurbanne. Les faits se sont déroulés sur l’avenue Roger-Salengro. L’homme s’est réfugiée dans un bus TCL. Le chauffeur a ensuite alerté les secours. La victime a été prise en charge par les pompiers et son pronostic vital n’est pas engagé.
– Ce matin devant une boîte de nuit à Toulon, 2 élèves policiers hors service ont été agressés. C’était devant le Boy’s Paradise, au niveau de la gare. Les deux policiers sont venus en aide à 2 femmes se faisant importuner par un groupe de 6 hommes très insistants. Au cours du différend, les individus ont identifié leur fonction grâce une carte professionnelle. Les violences ont alors redoublé. Les agents ont été légèrement blessés. Une enquête est en cours pour retrouver les agresseurs.
Laisser un commentaire