– 2 anciens marins sont jugés à partir d’aujourd’hui pour des faits d’agressions sexuelles et de harcèlement moral et sexuel entre 2015 et 2019 à Brest (Finistère). Une première dans l’histoire du #MeToo de la marine marchande. Au total, sur les sept victimes recensées dans le dossier, trois femmes ont porté plainte et se sont constituées parties civiles. Auprès de nos confrères du Monde, deux des plaignantes ont confié avoir fait l’objet de blagues et de remarques sexistes, ainsi que de regards déplacés. Dans ce milieu où les femmes sont en minorité et où l’espace clos des navires de le marine est propice aux abus, l’une d’elle raconte même avoir dû repousser Philippe T., entré dans sa cabine en pleine nuit dans l’intention de l’embrasser.
– La reine Sonja de Norvège, 87 ans, a été admise hier soir dans un hôpital d’Oslo en raison de difficultés respiratoires. Elle a été transportée par hélicoptère médical depuis le chalet royal de Sikkilsdalen, où le couple royal passait les vacances de Pâques Selon le magazine Holà, Sonja de Norvège devait initialement se rendre à l’église Sofienberg d’Oslo jeudi pour une visite royale. La reine devait également assister le même jour à un vernissage au Musée national de la ville, mais sa présence n’a pour l’heure pas encore été confirmée par le Palais royal. En janvier dernier, la reine de Norvège avait déjà été brièvement admise à l’hôpital de Lillehammer après avoir été prise de fibrillation cardiaque, des battements rapides et irréguliers du coeur, lors d’une randonnée à ski.
– Indigo, spécialisé dans les parkings et le stationnement, a été victime d’une cyberattaque ayant permis à des personnes malveillantes de s’introduire dans son système d’information. Cet acte illicite a conduit potentiellement à un accès non autorisé à certaines données personnelles. Parmi les données consultées par les pirates, on trouve l’adresse mail, le numéro de plaque d’immatriculation, le nom, le numéro de téléphone ou encore l’adresse postale associée au compte Indigo. Le groupe ne précise pas combien de personnes ont été touchées par la fuite de données. Indigo indique avoir immédiatement pris les mesures nécessaires pour contenir l’incident et renforcer la sécurité de ses systèmes. Une plainte a été déposée et l’incident a également été notifié aux autorités compétentes. Le groupe recommande tout de même à ses clients de faire preuve de vigilance.
– Bluesky, rival du réseau X (ex-Twitter) d’Elon Musk, a annoncé hier mettre en place une icône bleue pour symboliser les comptes certifiés. Bluesky vérifiera proactivement les comptes authentiques et importants et affichera une icône bleue à côté de leur nom. L’icône est similaire au badge utilisé jadis par Twitter, qui avait mis cette possibilité en place afin de déjouer les impostures et permettre aux utilisateurs de certifier leur identité. Mais Elon Musk a supprimé la vérification après avoir racheté Twitter en 2022 pour 44 milliards de dollars, avant de le rebaptiser X. A la place, l’homme le plus riche du monde a réservé ces coches bleues aux abonnés payants.
– Dans le Rhône, 7 personnes, suspectées d’être membres d’un réseau structuré de voleurs de véhicules, ont été interpellées dans le cadre d’une opération judiciaire. Ils ont été mis en examen. 4 d’entre eux ont été placés en détention provisoire, les trois autres sont sous contrôle judiciaire. La gendarmerie du Rhône rapporte que plus d’une trentaine de vols de véhicules ont pu être imputés à cette structure. L’enquête a permis d’identifier un donneur d’ordres et un système rodé dans lequel les véhicules étaient ciblés avant d’être volés à raison parfois de plusieurs véhicules volés par nuit. Du matériel spécifique aidant aux vols a été découvert lors de perquisitions menées au domicile des mis en cause. Ces véhicules volés étaient ensuite, selon la gendarmerie, revendus et utilisés parfois pour commettre d’autres délits ou crimes plus graves, citant des règlements de compte, séquestrations à domicile ou vols en bande organisée.
– Les 4 hommes, âgés de 21 à 23 ans, suspectés d’avoir tiré à plusieurs reprises en pleine journée dans un quartier populaire de Rennes le 17 avril pour reconquérir un point de deal, ont été mis en examen et écroués. 3 ont été mis en examen des chefs d’association de malfaiteurs et tentative de meurtre en bande organisée et encourent une peine de réclusion criminelle à perpétuité. Le quatrième a été mis en cause pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, soit une peine encourue de dix ans d’emprisonnement. La fusillade avait fait trois blessés par balle et un quatrième homme avait été percuté par la voiture des tireurs. Le pronostic vital de cette dernière victime touchée par le véhicule n’est plus engagé. Les quatre hommes sont déjà connus pour de multiples délits.
– À Orlando, en Floride, 282 passagers ont été contraints d’évacuer à bord d’un vol Delta, après qu’un moteur a pris feu lorsque l’avion se trouvait sur le tarmac de l’aéroport international d’Orlando. L’Airbus A330 venait de quitter sa porte d’embarquement pour l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta lorsqu’un incendie a été signalé dans l’un des deux moteurs, selon les déclarations de la FAA et de Delta Air Lines. La compagnie aérienne a déclaré que les équipages ont évacué la cabine lorsque des flammes ont été aperçues dans une partie de l’un des deux moteurs principaux de l’avion. Sur les réseaux sociaux, une vidéo montre de la fumée et des flammes vers le moteur droit, et des passagers sortant de l’avion par des toboggans gonflables de secours.
Laisser un commentaire